Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 23:01

Dialogue De Betes
 
Extraits de la préface écrite par FrancisJammes à Madame Colette-Willy : Il semble parfois que l'on naisse. On regarde. On distingue alors une chose dont le dessous des pieds a l'air d'un as de pique. La chose dit : oua-oua. Et c'est un chienOn regarde de nouveau. L'as de pique devient un as de trèfle. La chose dit : pffffff. Et c'est un chat. C'est là toute l'histoire du monde visible et en particulier, de Toby-Chien" et de Kiki-la-Doucette, mes filleuls"

Deux personnages cohabitent et se confrontent au fil des scènettes : Kiki-La-Doucette, chat chartreux, conscient de son lignage et de sa beauté. En face de lui, un brave bouledogue français, au crâne plat, au corps massif planté sur quatre pattes courtes et torses.
Les deux protagonistes mesurent la différence de leurs naturels, mais surtout celle de la "condition sociale" que leur attribuent respectivement leurs maîtres, et des "privilèges" qui y sont attachés.
Toby, aux prises à de constants tourments digestifs aspire fébrilement à une marque de l'affection indéffectible et exclusive qu'il recherche auprès de sa Maîtresse, désespère de ne pouvoir élucider les mystères de la nature capricieuse des "Bipèdes".
Kiki-La-Doucette, de son côté, s'enorgueillit de son essence supérieure et de ses pouvoirs de manipulation pour faire évoluer les situations en sa faveur, et de parvenir à toujours s'attirer l'indulgence et l'admiration du Mâitre.


Toby-Chien, Kiki-La-Doucette, et leur commune terreur de l'orage ! ...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fethi 22/03/2009 09:46

Et les "bêtes" ont des choses à dire sur le comportement humain!

22/03/2009 15:38


Oh que oui !


béa kimcat 14/03/2009 22:33

armidej'aime beaucoup l'image du chat...béa kimcat

14/03/2009 22:37





béa kimcat 14/03/2009 22:32

coucou armidebien évidemment ce livre de colette a été lu et relu... un petit bijou tout comme "la chatte"bisoubéa kimcat

14/03/2009 22:36


Je ne m'ingénie qu'à considérer la lecture au premier degré, surtout en ce qui concerne "La Chatte" évocation (que je trouve secondaire) des tribulations d'un ménage à trois.
Les "critiques littéraires" me semblent parfois couper les chevaux en quatre.



Pensée 14/03/2009 03:26

Bonjour Armide, tout d'abord merci de ton passage chez moi :) à mon tour je viens découvrir ton univers et c'est très sympathique chez toi. Et je vois que tu as un magnifique petit chien ! j'aime bien son nom Pistol très original :) il est tout mignon.Étrange car justement avant hier je passais sur le blog de Chemin du Bonheur, blogopote avec qui je partage depuis un grand moment déjà et qui parlait justement de cet auteur Colette avec ses livres sur chats et chiens... et j'ai noté afin de tenter d'en trouver dans nos bibliothèques ici, au Québec. Alors avec ton article et ta critique cela me donne doublement envie de lire un de ses livres :)Au plaisir et un bon WE !

14/03/2009 13:03


Merci pour ce com qui a la mérite d'exprimer une réele volonté d'échange.
Contente de faire ta connaissance.


shama 13/03/2009 08:14

J'ai adoré ce bouquin !!!Bonne journée, Armide!

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives