Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 20:30


Il faisait "pas-beau-pas-chaud" ce matin, mais c'était dimanche et il nous fallait quand même prendre un peu d'exercice avant d'aller "bruncher" quelques croquettes croustillantes à souhait.


Nous avons descendu quelques rues et avons traversé le boulevard de Ménilmontant qui paraissait bien calme aujourd'hui, avant de contourner une bâtisse aux balustrades polychromes coiffée sur l'arrière,  d'une imposante cheminée. 
Il s'agit  du Lycée Voltaire, oeuvre de l'architecte Train (Proffesseur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il conçut de nombreuses écoles parisiennes,  mais aussi les lycées Chaptal et Voltaire)


La porte principale du Lycée est sous bonne garde : celle d' Ampère à sa droite, celle de  Voltaire à sa gauche

 


Nous sommes avenue de la République... coeur des révoltes ouvrières du XIXè siècle, et toujours fidèle  aujourd'hui encore à cette tradition


Cette avenue  spacieuse et bordée d'arbres offrent de larges trottoirs se prêtant à la promenade, mais aussi aux manifestations. Des rues  (rue Saint Maur, rue Oberkampf)  qui mènent aux quartiers de Oberkampf, Belleville et Ménilmontant , l'intercèptent


L'avenue parait sans éclat, presque sévère, si on ne se donne pas la peine d'ouvrir les yeux sur quelques façades d'immeubles "Art Déco" 





Deux inscriptions gravées dans la pierre, de part et d'autre de ces impressionnantes baies vitrées : "Exportations" et, "Colonisation" 


La Chambre de Commerce de Paris, située au 79, avenue de la République, occupe les lieux de l'ancienne Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Fondée en 1820, elle fut  en effet tranferée ici. Le Président Félix Faure l'inaugura en novembre 1889,( trois mois avant qu'un cortège funéraire l'escortant au cimetière du Père Lachaise, ne passe devant).

 


Cette porte "Art Nouveau" n'est autre que l'entrée du siège d'une société d'économie mixte


Arrêt de quelques minutes poursatisfaire ce régal des yeux, avant de pénétrer le quartier d'Oberkampf, tout proche

Partager cet article

Repost 0

commentaires

brigitte scott 20/06/2009 15:59

Je me suis mal exprimée, je loue mon appartement et il y a une chambre de disponible.

Armide 20/06/2009 19:59


OK. Bonne chance


brigitte SCOTT 20/06/2009 12:16

Très sympa cette balade dans ce XI° que j'aime,je serai à Paris ce week end, et je cherche un colocataire pour habiter un 3 pièces situé sur le Bd de ménilmontant, si vous etes interessé vous pouvez me joindre au 06 63 56 89 83

Armide 20/06/2009 12:18


J'habite ménilmontant et ne cherche pas de colocataire : J'en compte déjà deux...


P'tit Randonneur 05/05/2009 11:17

Je cite : "La randonnée fouette le cerveau autant que les jambes."Bonjour,Je suis tout à faire d'accord avec toi, et c'est pour ça que j'adore marcher.Je te souhaite une très bonne journée@lain

Armide 05/05/2009 11:32


A toi pareillement


Samia+Nasr 04/05/2009 20:42

Bonsoir mon amie Armide, je passe te souhaiter un bon lundi et une bonne fin de soirée, bises

Armide 04/05/2009 20:45


Merci et bonne soirée


papillon 04/05/2009 20:40

Super beau ,bonne soirée bisous colette

Armide 04/05/2009 20:44


C'est gentil de venir me visiter mais en ce moment, je comprendrais que tu ne puisses pas. Je t'envoie mes ondes positives et t'offre mon amitié (sans aucune condition en retour)


Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives