Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 00:21

 


Station de métro "Gare d'Austerlitz" : ligne 5 ("Bobigny-Place d'Italie"). Il est dix-sept heures trente et nous sommes aujourd'hui  mercredi 6 mai. Je suis fascinée par les routes de fer, par les voies qui invitent à poursuivre des découvertes.

 


Le métro sort de la hall de la Gare d'Austerlitz par la jolie verrière   décorée par un certain Camille Formigé



 

Il se prépare à enjamber un "pont" très particulier

 

 

Pas un pont... mais un viaduc suspendu signé  également Formigé ;  le premier du genre en Europe ; il est décoré de motifs marins, comme la verrière

 

 

Il fallait imaginer ce viaduc suspendu pour permettre au métro de traverser la Seine, sans que la navigation ne soit entravée par la présence de piliers. Une performance à l'époque (1905)

 

 
Des sans abris ont planté leur campement sur les bas-côtés du Pont d'Austerlitz
Le soleil perce les nuages de temps à autre, mais il ne fait pas bien chaud
.

 

Un container glisse plus rapidement qu'il n'y parait

 


Discrètement masquée par la verdure, la porte sybilline d'un bâtiment de brique rouge : celle de l'Institut Médico Légal

 

 

Le présence immédiate d'un charmant petit jardin en forme de huit, permet de tourner rapidement le bouton sur "beaucoup mieux"

 


"C'était un petit jardin...

 


qui sentait bon le métropolitain....

 


Il sentait bon le bassin parisien..."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
merci pour le partage de cette belle balade bonne nuit biz
Répondre
A
<br /> A toi pareillement<br /> <br /> <br />
K
Je trouve que ce quartier a bien changé depuis que j'ai quitté Paris. Les beaux bâtiments sont restés (heureusement) mais je trouve que ce quartier a une allure un peu plus moderne. Merci pour ce beau reportage qui m'a permis de voyager un peu le temps de le visionner. Bon week-end. Amitié
Répondre
A
<br /> Il s'est bien transfiguré ! J'ai éprouvé quelques difficultés à reprendre mes repères, en débarquant de sEtats-Unis d'Amérique du nord en 1996<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
M
On a l'impression que les architectes de la fin du XIXème découvraient un joujou tout neuf avec l'utilisation du métal en architecture.Ils ont été tout à la fois spectaculaires, élégants et pleins d'imagination.Et quelle impression de légèreté.Les bas côtés du pont d'Austerlitz pour celles et ceux qui ont la chance de n'être pas SDF, donneraient plutôt envie de lire un bon livre un jour de printemps ou d'été.S'agissant de l'institut médico légal, brrrrr!!! pour moi, c'est l'endroit le plus malsain qui soit (même pour une cause plus ou moins juste, je n'arrive pas à me représenter un corps qui a contenu la vie, être livré à cette "boucherie" exhibitoire.L'architecte Tournaire avait une santé de fer, sans jeu de mots...mort à 96ans c'est plutôt rare à l'époque.Est-ce que les promoteurs si (peu) chers à Dutronc portent-ils toujours une fleur de béton à leur veston ? Bon week-end !
Répondre
A
<br /> Merci pour ce long commentaire dont j'ai apprécié l'humour et la véracité.<br /> Bon weekend à toi<br /> <br /> <br />
P
jolie balade !
Répondre
A
<br /> Oui, un plaisir. Dommage qu'aujourd'hui il ne fasse vraiment pas beau<br /> <br /> <br />
B
armideje suis fascinée...1958 : mon année de naissancebéa kimcat
Répondre
A
<br /> Bon anniversaire, alors<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives