Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 00:00
Le groupe de militants  "Justice pour les animaux" s'est installé, mercredi dernier une grande partie de la matinée au n° 1 de la rue de la Paix. Le meeting sur place vient de prendre fin.

La colonne vendôme et la Place sont toutes proches


Mes camarades  et moi même prenons la direction du Ministère de la Justice pour déposer notre pétition


Mission accomplie, nous nous séparons. Mais la magnifiscence du cadre dans laquelle notre action a pris place me retient  plus longtemps encore.

 La place Vendôme ressemble à un gigantesque coffret à bijoux


Louis XIV constatant une pénurie de bâtiments publics fit racheter au Duc de Vendôme son hôtel qu'il fit raser et confia le projet à Mansart. Des dépenses importantes et la construction du Château de Versailles mirent un frein au chantier qui fut vendu à la Ville de Paris.

Le roi dut inaugurer la Place devant des façades vides. John Law et son papier monnaie en racheta une partie et amena une nuée de spéculateurs très heureux d'acquérir de beaux hôtels qu'ils aménagèrent, pour des sommes dérisoires. Ces "traitants" ou "maltotiers" mal considérés et jalousés, firent cependant travailler des artistes et artisans de goût.

Pendant la Révolution, la place fut  le théâtre de dérives en tous genres. Danton proclama la Première République en 1792 du haut d'un balcon et la place, rebaptisée "Place des Piques" vit le défilé constant de révolutionnaires portant des têtes au bout de lances.

Napoléon Bonaparte remit de l'ordre et fit ériger la colonne en utilisant des canons pris aux Autrichiens lors de la Bataille d'Austerlitz.

Au XIX, les grandes familles s'installent dans le luxe. la Première Guerre mondiale mit fin aux "années folles", (une bombe ennemie s'abat sur le Ministère de la Justice) mais sitôt les hostilités terminées, la vie reprend son cours sur la Place Vendôme qui perpétuant sa réputation, reprend son train de vie



Boucheron fut le premier joaillier à s'installer ici même. Il abrita la belle comtesse de Castiglione qui avait séduit tout Paris mais finit ses jours en solitaire, ne sortant que de nuit et se faisant monter ses repas à sa fenêtre par une corde.



Van Cleef et Arpels, depuis cent ans à l'Hôtel de la Parabère


 


Mauboussin s'installe après la deuxième guerre mondiale dans l'Hôtel Fitz James

 


Nitot, orfèvre de l'Empereur est repris par Chaumet qui partage, avec  le suisse Bréguet (horloger du roi Louis XVI et de la Marine) l'Hôtel St James où mourut Chopin



La rue de Castiglione et de la Paix furent percées sous Napoléon III pour permettre l'accès aux nouveaux quartiers


La place Vendôme est ainsi parcourue par une voie de circulation reliant la rue de Rivoli à l'Opéra


Les grandes banques internationales prirent place et se rassemblèrent ici. Le Crédit Foncier (fondé par Napoléon III) qui occupe l'Hôtel d'Evreux est toujours propriétaire de la moitié de la place Vendôme.



La colonne Vendôme se présente comme une espèce de pièce montée inspirée de la colonne Trojane. Elle est construite sur les bases de la statue équestre de Louis XIV détruite au cours de la Révolution. Elle est bâtie en pierre de taille recouverte de plaques de bronze sparées par des cordons sur lesquels sont inscrites les légendes des scènes sculptées au-dessus.


Un escalier intérieur à vis mène à une galerie

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je comprends mieux la célébrité de cette place.Yves 
Répondre
A
<br /> Connaître le dessous des cartes permet de re découvrir...<br /> <br /> <br />
D
La colonne est vraiment superbe. Quel travail !Bon après-midi.
Répondre
A
<br /> Bon week-end. le soleil est enfin revenu !<br /> <br /> <br />
C
Je ne monterai pas à pied en haut de cette colonne, magnifique par ailleurs.Gaspard Monge a participé à la création de plusieurs grandes écoles, j'ai complété le commentaire sur les photos de sa sépulture au Père Lachaise. @+
Répondre
A
<br /> D'où... le  métro Place Monge <br /> <br /> <br />
J
J'y suis déjà allé, c'est superbe comme endroit!! Mais les portes ont toutes une gargouilles au dessus? c'est typique a Paris? Bisous
Répondre
A
<br /> C'est souvent le cas sur les immeubles haussmanniens.<br /> <br /> <br />
V
on peut dire que la France dispose d'un beau patrimoine qu'il faut préserver la colone est magnifique c'est impressionnant de voir toutes ces scènes reproduites, ça du être un travail de longue haleinebonne nuit et bon mardi biz
Répondre
A
<br /> Le quartier provoque inévitablement un peu de rancoeur à la vue de tout ce luxe étalé. Mais le regarder, c'est déjà s'approprier ce qui nous échapperait autrement et qui constitue notre patrimoine<br /> à toi !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives