Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 21:56

 


Boulevard des Capucines : le climat toujours très cosmopolite, se déride un peu. Hôtels et cafés spacieux, mais aussi lieux de détente, escortent le "quartier des affaires"






A  l'angle de la rue Scribe, en face du magasin britannique "Old England" se trouve l'ancien  "Grand Café" rebaptisé "Hôtel Scribe"


Dans le "Salon Indien", le 18 décembre 1895, les Frères Lumières donnèrent leur première projection cinématographique publique et payante

 


Deux rotondes d'immeubles marquent l'entrée de la rue Edouard VII : Le siège du journal "L'événement", créé par Victor Hugo se trouvait ici
Le Théâtre Edouard VII se trouve dans la coudée de la petite rue piétonne, un havre de paix au milieu de l'ébulition des transactions.


Et un peu plus loin...


Une plaque commémorative est apposée sur l'immeuble qui jouxte l'Olympia


Cette salle mythique, le music-hall le plus ancien à Paris encore en activité, a pris place à l'endroit où des "Montagnes russes"avaient été contruites par un certain Joseph Oller. Le Préfet de Paris ayant estimé que la structure de bois était dangereuse, l'attraction fut détruite et son propriétaire construisit une grande salle de spectacle qui fut inaugurée en 1893

Des artistes comme La Goulue et Frégoli s'y produirent un moment.

En 1954, Jacques Haïk, le créateur du Grand Rex modernisa la salle et y engagea Bruno Coquatrix comme directeur.

Piaf, Azenavour, Johnny halliday, Dalida, Les Beatles occupèrent l'affiche...

Des travaux affectant l'immeuble à l'arrière du music-hall, la salle fut fermée.

1993 : Jack Lang, alors ministre de la Culture décida de classer l'Olympia monument historique, ce qui  épargna sa destruction.

En 1997, la salle fut reconstruite à l'identique
par le groupe Jacques Haïk.


En bas du Music Hall, se trouve un café qui porte son nom, et en face, le rez-de-chaussée de ce charmant immeuble abrite une succursale du magasin de prêt à porter "Zara"


Presqu'en face, la Samaritaine de  Luxe


Comme  l'indique. son nom ...


Qu'abrite cette façade ? Je n'ai pas trouvé de réponse.




Instant de sidération en apercevant aujourd'hui le magasin "Old England" que j'ai bien vu, la semaine dernière encore, coiffé de son enseigne


Et moi qui n'avais jamais vraiment prêté attention au sigle du magasin.


Ces vitrines "Art Déco témoignent peut-être d'une époque révolue.
Le magasin "Old England" était implanté à cette adresse depuis 1867
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Krys 30/05/2009 23:44

J'ai beaucoup de choses à voir car ça fait plusieurs jours que je ne suis pas venue chez toi. Magnifiques toutes ces photos. Merci pour le partage

Armide 30/05/2009 23:46


Les blogs sont un peu trop prenant parfois et la vie doit continuer.
Merci de ta visite


Didier 24/05/2009 20:35

Encore une très belle balade ! Merci pour ces superbes photos et pour ses recherches historiques.Amicalement

Armide 24/05/2009 23:13


C'est un plaisir pour moi, en espérant toutefois ne plus avoir à me batailler pour le publier comme aujourd'hui (c'est infernal et cela gâche tout !)


morsli 23/05/2009 23:19

Il est normal que les parisiens ou du moins leurs élus aient baptisé une rue du nom de Edouard VII lui qui aimait tant la ville lumière et ses plaisirs.Il est tout aussi normal, de constater que Paris ne livre pas tous ses secrets, tous ses attraits en une seule fois.Il est dommage enfin, qu'ell ne bénéficie pas du soleil toulousain par exemple.On ne peut pas tout avoir.Ce due chantait  la Miss à propos de ses jambes pourrait s'appliquer à Paris.Sur ce, je te souhaite une belle soirée, je vais me blottir quant à moi dans les bras du sieur Morphée(j'aurais préféré qu'il fût une dame, mais bon...ciao,ciao! Armide.

Armide 23/05/2009 23:46


Le soleil manque souvent cruellement. Et c'est dommage


Sylviane 23/05/2009 07:36

Quand je vois tes photos, je me dis qu'il me reste bien des quartiers à découvrir lors de mes passages à Paris...Merci pour cet avant goût. Bises,Syl

Armide 23/05/2009 12:26


J'habite Paris depuis longtemps et suis encore loin de la connaître.


FrancoiseduVar 23/05/2009 07:15

belle et bonne joiurnée de samedibisousfrançoise

Armide 23/05/2009 12:27


Il fait beau : pourvu que cela dure !


Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives