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30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 02:23

A la station Jaurès, il se passe toujours quelque chose... Des découvertes, mais aussi des tribulations parfois musclées. En bordure des quais, la fougue des Républicains entourant la Bastille brille sous les projecteurs du soleil de cette belle  journée.

 

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Ligne  2 du métro, station Jaurès... qui n'a pas toujours porté ce nom...

  "Porte Dauphine" naît en 1900. Très vite, la très chic avenue Foch est reliée à la Place de l'Etoile. Bientôt la ligne, construite peu profondément en sous-sol atteint Anvers. Mais la poursuite de son trajet se heurte à des obstacles de taille, liés  à la présence conjuguée de la Seine et d'un vaste espace enchevêtré de noeuds ferroviaires appartenant aux compagnies des chemins de fer du Nord et de l'Est ... Il serait moins onéreux d'enterrer la ligne à  grande profondeur. Pourtant, on choisit la solution aérienne " qui permet de faire découvrir Paris aux voyageurs". La ligne n°2 du métro s'élève donc en viaduc sur un tronçon de quelques kilomètres reliant Anvers à la station "Combat" (qui prend plus tard le nom de Colonel Fabien).

 


 

 
Rappel succinct au sujet de Jaurès :  né à Castres, fils d'une famille de la petite bourgeoisie il s'attache à allier les causes bourgeoise et ouvrière dans sa lutte contre les possédants. A ce titre, il est diversement apprécié, souvent décrié même par les representants du peuple, Jules Guesdes en tête, qui ne voient en lui qu'un opportuniste bourgeois. On connaît aussi la position qu'il prend dans l'affaire Dreyfus, lorsqu'il s'ingénie à ne défendre qu'un innocent condamné arbitrairement par une justice militaire. Pacifiste, il ne cautionne l'ouverture des hostilités qu'en dernier recours, ce qui lui vaut de périr sous les coups d'un certain Raoul Villain, adhérent de la Ligue des Jeunes amis d'Alsace-Lorraine, précisément quatre jours avant la déclaration de la Première Guerre Mondiale.

 

 

La station qui porte son nom s'appelle jusqu'alors "Rue d'Allemagne". Les trains y passent sans s'arrêter, Il s'impose maintenant de la rebaptiser très rapidement. On décide de rendre hommage à celui qui vient de périr pour ses idées. Jean Jaurès sera réhabilité et honoré aux lendemains de la Grande Guerre, alors que la France compte ses héros blessés ou disparus par  centaines de milliers.

 

 

Le métro se prépare à  négocier la grande courbe en S qui mène à la station "Stalingrad". Le viaduc enjambe le Boulevard de la Vilette et la Seine en frôlant une rotonde construite par l'architecte Ledoux : reliquat du pavillon des fermiers généraux, l'un des derniers vestiges de ce mur de l'Ancien Régime à Paris.

(la photo est brouillée par la présence de graffitis gravés à la va-vite sur la vitre)

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Published by Armide - dans La Vilette
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commentaires

Annie 13/10/2009 23:43


Je précise que les vitraux ont été faits à l'occasion du bicentenaire de la révolution française en 1989 par le maître verrier varois Jacques-Antoine Ducatez
ducatez.blogspot.com



Armide 16/10/2009 18:34


Merci pour ces précisions  et pour ce lien que je vais mettre à un endroit approprié dans ce blog.
Bonne soirée.


kimcat 05/06/2009 14:37

Coucou ArmideMerci pour tes commentaires...Je ne savais pas que la station Jaurès s'appelait "Rue d'Allemagne"BizBéa kimcat

Armide 05/06/2009 17:48


 j'imagine que la proximité du tracé de pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle, en direction de la Flandre et de l'Allemagne peut expliquer le pourquoi de l'appellation de cette station.
Mais je n'en suis pas absolument sure


Corinne 05/06/2009 10:15

oh là là j'avais du retard !!!!!Je reconnais tous ces noms de stationssympa tes photosGros bisous mais tout gris

Armide 05/06/2009 18:12


Il fait vraiment presque froid à Paris Mais le soleil brille


Balladine 04/06/2009 21:25

Encore une belle promenade intéressante dans un Paris que je connais très peu. Bonne soirée,

Armide 05/06/2009 00:04


Mais tes articles montrent que tu "sens" la capitale comme tous les lieux que tu "hantes"


Santounette 01/06/2009 19:52

Je trouve que c'est nettement plus sympa quand le métro sort du long tunnel et retrouve la lumière. Je vois que tu connais bien Paris et sa petite histoire.

Armide 02/06/2009 02:16


J'aime les histoires.
En voyant défiler tous ces immeubles lépreux derrière la vitre, je me suis demandé pourquoi on s'était donné le mal de construire un métro à claire voie. Et j'ai réalisé qu'à l'époque les affreux
boulevards que nous connaissons étaient des lieux de loisirs : on fréquentait ...les théâtres de boulevard. L'un d'entre eux, les "Bouffes du Nord" a été réhabilité ; il se trouve bd de la
Chapelle.
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