Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 00:07

Pendant l'hiver prime surtout l'obligation d'effectuer le plus rapidement possible ses déplacements. Je n'accorde qu'une attention distraite à cet espace gigantesque désert, et pelé.

 

 

  En ce dimanche, le soleil met en valeur une nature généreuse qui abonde pourtant ici. La place de la Nation relie les anciens villages de Picpus et de Charonne annexés à Paris en 1860,  dont elle a retenu le caractère campagnard. Dans l'herbe tendre, nombreux sont ceux qui retrouvent leurs quinze ans"




L'enseigne de cette brasserie résume en deux mots l'histoire de la place. Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche firent ici leur entrée triomphale dans Paris : l'endroit prend le nom de Place du Trône. Quelques décennies plus tard, changement de régime, la voie prend le nom de Place du Trône renversé
De royale, la place célèbre désormais  la Nation


 

La République triomphe au sommet d'un globe céleste tiré par deux lions (symbolisant le suffrage universel). Quatre personnages forment une ronde autour d'elle :  la Liberté, la Justice, le Travail... et la Paix distribuant des fruits tirés de sa corne d'abondance.

Et à ses pieds, l'amour en chair et en os...

 

 

 



 

Le "Triomphe de la République" réalisée par Jules Dalou, un ancien communard gracie, a été mise en place en 1889, à l'occasion du Centenaire de la Révolution Française.

 


Les programmes de théâtre s'affichent toujours sur les colonnes vertes  qui symbolisent Paris à l'étranger : les panneaux Decaux ne sont pas encore parvenus à les supplanter tous ; je m'en réjouis.


Une bouche du métro Nation de style "Art Nouveau" émerge d'une mer de verdure et de roses rouges.


 

 

Mais, quelque chose manque au paysage habituel ...

 


Nous sommes maintenant lundi ;  nous avons voulu être fixés. Pistol s'est extirpé   de sa couette, et nous sommes partis à la recherche des trésors volés
Nous  avons bien retrouvé  La "Barrière du Trône" La Ville de Paris a seulement décidé de  mettre les colonnes au repos. 



Nous avons tenté de nous abriter de la pluie à l'entrée de l'un des deux pavillons d'octroi des Fermiers Généraux  qui encadrent les colonnes.
Ces colonnes ont subi à plusieurs reprises les ravages de l'histoire. Brûlées en 1789, elles sont réparées la même année par le successeur de Ledoux, Jacques-Marie Antoine. Endommagées en 1830 lors des Trente Glorieuses, elles sont de nouveaux remises en état par Adolphe Marie-Jay, puis embellies par l'ajout à leur base, de sculptures allégoriques symbolisant les vertus de la République, réalisées par Antoine-Henri Marneuf 




 

Il nous a fallu traverser la place précipitamment. Nous avions pensé trouver abri sous le kiosque, mais les places étaient déjà prises.

 



 

Une enseigne également évocatrice : Vincennes et son château sont proches

 

 

J'ai décidé de poser armes et bagages et commande un café.  Pistol accepte bien volontiers de s'abreuver au "Bar à Toutous"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Balladine 14/06/2009 20:25

J'aime beaucoup la photo de la sortie de métro Guimard et les fleurs, superbe !

Armide 15/06/2009 14:34


J'aime garder dans ma mémoire le souvenir de ces visions éphémères.


vikki 12/06/2009 16:29

coucou ! encore une jolie ballade Parisienne . je me rends compte que , chaque fois que j'ai eu la chance d'aller visiter Paris , je vais toujours au même endroit , et , grace a ton blog , je découvre des quartiers et des places qui auraient bien mérités le détour . la prochaine fois que nous irons a la capitale , je viendrai  prendre de sérieuses notes ici  , avant le départ . bon w end . bisous !

Armide 12/06/2009 22:53


J'espère joindre l'utile à l'agréable. Bonne soirée à toi.


talant 12/06/2009 13:08

Bonjour Armidej'aime bien ta phrase d'attaque..sur une place..pelé lolBisous du jour et bon vendrediA+

Armide 12/06/2009 22:54


Elle reflète ma vision hivernale de cet endroit.


morsli 11/06/2009 23:12

Coucou Armide ! heureux de te retrouver toi et tes balades dans Paris ! je vais remonter tout doucement le fil de ton blog pour commenter les articles que j'ai manqués pour cause de fatigue entre autre.Déjà celui-là me fait découvrir ce côté vert dans certains endroits parisiens.Ensuite je remarque le travail du détail dans les sculpture.Je découvre aussi qu'il y a eu ce Jules Dalou qui a échappé à la mort sous la Commune : c'est un miraculé.Enfin, Pistol sous la pluie, je me doute de ce que ça doit donner, il doit être encore plus grognon, mais Pistol en train de siroter un breuvage quelconque dans un quelconque bar à toutous, alors là, je demande à voir(...il est des nôôôtres, il a bu son verre...)Bisous et belle fin de soirée pour toi et merci pour ta gentillesse, notamment le commentaire posté chez Geneviève dont je suis très honoré.Amitié.

Armide 12/06/2009 20:47


Merci de ta longue visite en mon modeste espace et heureuse de te retrouver parmi nous. Je'éprouve ces jours-ci également une grande lassitude à laquelle je ne puis attribuer raisonnablement 
aucune cause. Hier, nous sommes restés chez nous, bien à l'abri.
Ce matin le temps était maussade, mais au fil de la journée, le ciel s'est allumé. A bientôt


Krys 11/06/2009 19:12

Merci pour cette jolie balade bien appréciée. Bonne soirée

Armide 12/06/2009 23:12


Sous le soleil ...


Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives