Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 16:09





 

C'est à Bercy-Village que nous venons souvent  nous décadrer en été .
Une allée discrète plantée sur le bas côté de la bouche de métro nous conduit dans le parc de toutes les métamorphoses.


De but en blanc, un îlot de bronze aux formes géométriques, presque en  mouvement surgit d'un bassin de nénuphars Voici la 10è,  des 20 demeures d'Etienne Martin.

Né en 1913 à Loriol, dans la Drôme, Etienne Martin enfant  réalisa que la  pièce séparée de sa chambre par un mur  mitoyen, était inaccessible, bien que dans le prolongement direct de sa chambre.  On dit que ces rêveries d'enfant donneront naissance à cette  série de 20 " Demeures" auxquelles il donnera naissance au cours de sa vie d'artiste.

Etienne Martin fréquente les cours de l'Ecole des Beaux Arts de Lyon, puis occupe  entre 1968 et 1985 une chaire de professeur à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris.
1971 : Il est élu membre de l'Académie des Arts





En face  des nénuphars du "jardin des Philosophes", la Maison du Lac  qui abritait autrefois  l'ancien poste de garde de l'octroi,
se prête aujourd'hui à la tenue de conférences
et d'expositions temporaires sur des thèmes liés à l' art du jardinage.




Dunes verdoyantes et florissantes...



Sur le lac, des facilités ont été mises à la disposition des estivants de passage




Il fait chaud en cette fin d'après midi de juin.
L'oiseau utilise ses ailes comme un éventail...et invite l'air frais à rafraîchir ses flancs.


Les canetons s'essaient  à  quelques  prudentes brassées hors du nid parental, sous la bienveillante protection des roseaux  sans encore avoir remarqué des traces de passage  incongrues


Jolie perspective, invitation à se laisser flotter au gré des eaux. Les deux passerelles de part et d'autre du bassin...


  décrivent  deux arcs parallèles en survolant la rue Josph Kessel (qui mène à la petite église Notre Dame de la Nativité de Bercy ) en contrebas. Leur montée  est un peu  ardue,  mais leur  descente annoncent d'autres délices.




Nous atterrissons  aux  "Parterres" ; carrés de cultures compartimentés rappelant les jardins des anciennes résidences  aristocratiques des propriétaires de Bercy.


Le Parc de Bercy compte 14 hectares.

Il est coupé en deux en 1845 par les fortifications de Thiers  qui marquent une frontière fiscale entre Paris et ses environs. Bercy n'étant encore qu'un village autonome, est, jusqu'au début du XX siècle, exemptée des taxes d'importation auxquelles Paris se trouve assujettie.

Bercy devient le principal producteur du monde en vins et spiritueux
 Les fûts venant de Bourgogne sont acheminés par la Seine puis transportés par containers depuis l'ancienne gare de la Rapée.
Les lieux rassemblent  de nombreux corps de métiers : tonneliers, pompiers, assistances sociales, "vendeurs d'oeufs... (ils revendent les jaunes d'oeufs, les blancs ayant été utilisé pour la clarification du vin).
La vie fourmille d'activités liées au travail, mais aussi aux loisirs : des guinguettes se multiplient en bordure de la Seine toute proche

La destruction des lignes de fortification de Thiers dans les années 1920, l'essor des transports ferroviaire des marchandises , l'évolution des techniques de stockage, ralentirent fortement les activités de Bercy.

Dans les années 1950, les entrepôts sont délaissés  et le quartier tombe à l'abandon.

L'ancien village de Bercy bénéficie d'un regain d'intérêt dans les années 1980 Il adopte une vocation touristique et fait l'objet de réaménagements appropriés.
Le parc de Bercy  est inauguré en 1995



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacqueline 20/02/2011 20:51



ces dégradés de vert sont splendides...en juin des journées tièdes je suppose...



Martine Réunion 20/02/2011 08:08



Je me promène dans ces endroits de Paris qui me manque quelquefois....J'apprends, je découvre.....Je retrouve avec plaisir le chemin de chez toi Armide.


Pensées de la Réunion à toi et tes "poilus". A bientôt.



Mamounette 19/02/2011 22:32



Quelle beauté ce parc !!!


Belle fin de soirée Armide



NANIEMEL 19/02/2011 21:32



BONSOIR  TES PHOTOS SONT MAGNIFIQUES. PLUS DE PROBLÈMES AVEC OVER ?


JE TE SOUHAITE UN BON DIMANCHE. BISOUS


.



june 19/02/2011 20:38



Ca faisait quelques jours que je n'ai pas eu le temps de venir faire un tour, et je vois avec joie qu'il y a à nouveau beaucoup de choses à découvrir ! Merci !



Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives