Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 22:29





Progressant pas à pas dans la rue La Fontaine,  frontière entre le "Seizième Nord" (Passy) ... et Auteuil (considéré par les "Nordistes" comme "plus ordinaire") -  selon le principe de "l'alternance des pouvoirs" -  quand on sait que pendant longtemps, Passy a fait figure d'annexe du village d'Auteuil, nous découvrons rapidement le voisinage du "Castel Béranger"



  L'îlot d'immeubles qui occupe le coin de la rue Gros et sur un bonne distance la rue La Fontaine, reprend  en douce  le thème principal de la symphonie végétale amorcée sur la façade du "Castel,", avec quelques variantes : influence médiévale de la porte d'entrée notamment.





  Au coin de la rue  et de la rue La Fontaine, toujours en place depuis 1911, le Bar Antoine, dit "Bar Guimard" (l'un des plus anciens de Paris), a élargi son champ d'activité et dresse ses tables  de cuisine traditionnelle (accompagnée de vins) aux  habitués, mais aussi aux curieux .  Aujourd'hui, dimanche, c'est repos et calme plat...




Nous avons longé le bloc d' immeubles Guimard qui occupent les n° 17, 19 et 21 de la rue La Fontaine; ils datent de 1911.  L'artiste semble avoir "mis de l'eau dans son
 vin" : les arrondis d'angle sont là,  volutes et courbes se retrouvent, mais de façon plus mesurée, la présence végétale est  seulement suggérée. Les façades monochromes sagement alignées laissent, en comparaison des réalisations antérieures, en même temps qu'un retour, très relatif, à un certain concept de "classicisme",  une impression  d'austérité.




La rue Agar  de forme coudée prend rue Gros et finit rue La Fontaine. Hector Guimard devait à l'origine poursuivre la  série de constructions bourgeoises qu'il avait amorcée. La rue Agar se présente à mon regard sous sous la forme d'un "square" bordé d'immeubles de pierre de taille  "Art Nouveau révisé".
L'industriel en métaux de la Plaine Saint-Denis, Léon Nozal concède un terrain à Guimard qui devait y construire treize immeubles. Seuls six ont pu être érigés dans cette rue qui portait alors le nom approprié de "Rue Moderne"
et fut ensuite rebaptisée en hommage à la tragédienne Agar.



Plus avant,  une silhouette familière juchée sur un corniche attire mon attention.


L'immeuble, conçu  au début du XX siècle par un certain Deneu de Montbrun honore la "pucelle d'Orléans"




Au n° 60 de la rue La Fontaine, nouvelle rencontre avec Guimard. Cette maison, a été construite à la demande de Paul Mezzara,  négociant en dentelles. Il y établit sa résidence plusieurs années durant.




L'Hôtel Mezzara est maintenant propriété de l'Etat. Le Ministère de l'Education Nationale y a installé un foyer de lycéennes.
Cet immeuble est l'une des rares édifices à avoir échappé à la vague de destructions qui suivit ce mouvement architectural, qualifié en son temps par dérision de "Style Nouille", et l'une l'une des rares reliques de l'époque à ouvrir ses portes au public, certains jours et selon certaines conditions.





Partager cet article

Repost 0
Published by Armide - dans Paris-16) Passy
commenter cet article

commentaires

isabelle cassou 05/10/2009 01:54


style nouille ! c'est amusant, je ne connaissais pas l'expresion, merci pour cette promenade  très 1900, j'avoue un faible pour ces nouilles !!! rire



Armide 06/10/2009 14:08


Les détracteurs de l'Art Nouveau" ont décrié ce mouvement architectural et l'ont par dérision qualifié de "style nouille"


fanfan 28/09/2009 16:01


c'est vraiment un beau quartier!   j'ai lu l'hommage : il est vrai que toutes ces belles photos de Paris insolite , qu'on ne prend pas souvent le temps de voir  mériteraient plus de
publicité !


Armide 29/09/2009 23:12


Merci du fond du coeur.


eleonor 28/09/2009 10:11


rien que du beau...


Armide 29/09/2009 22:59


A mon avis, du beau et du moins "parlant", mais c'est une question de goût.
Bonne soirée à toi.


Mimisan 27/09/2009 18:46


Tu connais vraiment ton Paris sur le bout des doigts!


Armide 29/09/2009 15:32


Je le redécouvre parfois. je le découvre souvent


mamalilou 26/09/2009 23:20


merci pour la balade du jour, enfin du soir je devrais dire
soir que je te souhaite bon
ici j'ai les voisins qui me marchent sur la tête, vu qu'ils n'ont pas fini de déménager...
m'est avis que je suis pas couchée de si tôt...
:)
(tu sauras tout!!)


Armide 27/09/2009 01:26


Merci pour ta visite.
Pourquoi ne pas gentiment demander à ces voisins de cesser leur allées et venues après 22 heures ?


Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives