Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 01:56








Un immeuble triangulaire, d'aspect néo-gothique flamboyant. La tourelle aux ouvertures verticalement étirées donnent une impression de hauteur un peu vertigineuse et ...très pittoresque.  Mais l'énigmatique bâtisse semble délabrée...


En 1909, Hector Guimard épouse  Adeline Oppenheim, artiste peintre, fille d'un riche banquier américain. Il fait l'acquisition d'une étroite parcelle triangulaire sur l'avenue Mozart, sur laquelle il établit sa résidence :

le rez de chaussée est alors consacré à son cabinet d'architecte ;  au premier étage se trouvent  de spacieuses pièces de réception ovales ( salon et salle à manger) ; le deuxième étage est occupé par une pièce gigantesque : la chambre du couple, le troisième était l'atelier d'Adeline. Les domestiques logeaient dans les trois chambres sous les combles.

Les étages sont desservis par un ascenseur tapissé de miroirs...

Hector et Adeline Guimard y vivent jusqu'en 1930








Nous contournons l'immeuble pour admirer la façade donnant Villa Flore, une impasse discrète et dépourvue de signes extérieurs de richesse .





En 1948,  Adeline Oppenheim, veuve depuis quelques années, souhaite faire don de l'hôtel et de son mobilier à l'Etat, mais se heurte à un refus. L'immeuble est revendu et divisé en appartements (toujours occupés par des particuliers) et le mobilier dispersé. Quelques pièces ont été heureusement rachetées par le Petit Palais.

 

Bien qu'inscrit aux Monuments Historiques, l'Hôtel Guimard, se dégrade progressivement : balustrades rouillés, fuites d'eaux, pierre effritée : la signature de Guimard disparaît...






Partager cet article

Repost 0
Published by Armide - dans Paris-16) Passy
commenter cet article

commentaires

Enriqueta 06/10/2009 13:31


Il ne serait pas plutôt "Art Nouveau"? c'est l'époque et puis Guimard est réputé pour cet art là, celui du métropolitain.


Armide 06/10/2009 13:39


Mais c'est uniquement à l'Art Nouveau que je faisais référence et à rien d'autre


isabelle cassou 05/10/2009 06:02


l'état refuse les dons !!!! incroyable !!!!
c'est toujours triste de voir mourir un joli patrimoine



Armide 06/10/2009 14:11


Comme toi, cette succession d'événements m'attriste


sandrin 02/10/2009 17:31


j'espère que les monuments historiques vont réagir.. un si bel immeuble !!


Balladine 01/10/2009 21:28



Je me suis promenée dans ce quartier, j'adore cette architecture.



Armide 02/10/2009 21:30


On ne peut rester indifférent. Pour ma part, je préfère "Le Castel Béranger" plus coloré et plus avenant et l'Hôtel Mezzara, moins tourmenté. Il est vrai que le triste état de la demeure du
"Maître" ne rend pas justice à l'ouvrage.


michel 01/10/2009 12:33


Le classement ne rend pas pour autant les copropriétaires responsables.......


Armide 01/10/2009 19:16


Je sais que les échanges avec les Monuments histoiriques peuvent traîner en longueur, mais néanmoins ne parviens pas à comprendre comment on peut laisser pourrir ainsi une situation.


Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives