Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 14:29

 

 

 

La pluie s'est écartée pour nous laisser traverser le boulevard Auguste Bianqui qui suit le cours d'une rivière laquelle se jetait dans la Seine et semble avoir disparu 

Bd Auguste Blanqui - étals du marché

Nous l' avons quitté un moment, en raison de festivités ailleurs. L'austère boulevard  prête volontiers ses espaces à l'un des  marchés de Paris. Il tente de se distraire de la présence imperceptible de passants fortuits, et parvient à réunir sur ses terres plein quelques habitués boulistes . Les mouvements alternatifs du métro qui disparait puis déboule du sol selon des impératifs endogènes, lui prête un semblant de vie

 

Panneaux de direction - th des Cinq Diaants - Quartier de l

Deux panneaux de direction s'entrecroisent et viennent apporter une diversion bienvenue aux cinq bonnes minutes de marche qui nous séparent de la place d'Italie et retracent le présence  enfouie de la  Bièvre : Moulin aux Prés sur la Butte au Cailles ou rue des Cinq Diamants et l'ancien hameau de maison Blanche ? Qu'importe, d'une façon ou d'une autre, il nous tarde de nous égarer.    

 

Bd Auguste Bianqui - plaque de rue du Moulin des Près

      Imaginons une colline couverte de forêts qu' interrompent des domaines de vigne et des près où s'ébattent des moulins à vent

 

Céramique boulangerie - moulin au près

      C'était avant, au temps où  la butte (qui depuis 1540 porte le nom d' un certain ... Pierre Cailles, celui-ci ayant alors fait l'acquisition des vignobles), avec ses creux et ses bosses,  ses ribambelles de  petites rues qui serpentent comme des ruisseaux jusqu'à nos pieds, se trouvait toujours à Gentilly.

 

Bistrot signalant l'entrée de la rue du Moulin des Près

      Le Café du coin du boulevard Bianqui signale le trajet d'un bras de la Bièvre. Il a arboré longtemps l'enseigne d'un meunier.

 

Façade végétale - rue des Cinq Diamants

 

Rue des Cinq Diamants ...

une flore luxuriante occulte généreusement la façade d'une maison provinciale : intimité de jardinets, enfilade de petites boutiques à l'ancienne et de  cafés qui sommeillent le jour : nous marchons dans la ruelle pavée d'un ancien village

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacqueline 01/08/2011 21:10



Que de noms charmants....La Butte aux cailles, moulins des près, cinq diamants.....on avait certainement plus d'imagination et de poésie aux temps qui furent.....



Armide 02/08/2011 01:14



Ces noms là n'ont pas été donnés par hasard. Etaient-ils vraiment aussi puissants et générateurs de fantaisie à l'époque ?



philae 24/07/2011 01:12



très sympa ce coté verdoyant de paris



Nathalie 23/07/2011 23:08



Moi !  qui admire toujours tes merveilleux articles vient non seulement te dire bonsoir, mais aussi merci pour ton gentil com de ce soir !


Ces jours-ci ! je galère avec le Net pour mettre mes coms et je n'ai plus envie de scanner, car à l'occasion ! je pourrais encore montrer de jolies cartes postales ou photos !


Bonne soirée et à bientôt


Eudes dit bonsoir à Pistol ! il ronfle



Armide 24/07/2011 00:07



Ici, c'est Tino qui ronfle, ce qui m'a surprise.



L'angevine 23/07/2011 08:48



j'apprécie ces carreaux avec ces moulins


passe d'agréables moments et bisous



Armide 23/07/2011 12:26



Tu veux parler des céramiques (qui sont posées sur la devanture d'un boulanger)...



vikki 22/07/2011 22:11



magnifique ! jolie ballade ! merci



Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives