Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 20:00

 

 

 

 

Les Dames de la Congrégation des Sacrés Coeurs et de l'Adoration sont  venues reprendre leur mission spirituelle sur le domaine ravagé et  démembré, là où  les Chanoinesses de Saint Augustin avaient été installées depuis Louis XIII (1640). Aux lendemains de la Terreur, la propriété fut déclarée bien public et fermée.

Reposoir - L'archange Michel

           Le jardin qui est maintenant propriété de la Congrégation religieuse est placé sous la protection de Saint Michel

Déjà en 1704 Saint Auber, évêque d'Avranches, s'était référé au chef de la milice des anges guerriers, en édifiant une chapelle qui devint le Mont Saint Michel,  au pied de laquelle Charlemagne,  Saint Louis, et Louis XI, vinrent tour à tour se prosterner pour demander protection pour la France.

Lors de la seconde guerre mondiale, les troupes se prirent aussi à demander le concours de l'archange protecteur :

      "et par Saint-Michel, vive les paras" !


Jardin de Picpus

      L'enceinte qui protège la nécropole ne se dresse pas encore à cet endroit là. Dissimulée dans un recoin, une ombrelle en treillis est précédée de rangées de légumes naissants  : c'est le potager du couvent.

 

Allée du jardin de Picpus

     Songeuse et touchée par le ton confidentiel des traces révélatrices de la furie d'une époque parmi d'autres, je reprends,  en sens inverse, l'allée tranquille qui m'a menée au fond des jardins.


Deux murets envahis par le lierre - Jardin de Picpus

 

En 1797 avec difficulté et dans la plus grande discrétion, les familles endeuillées parviennent, à l'aide de souscriptions  à racheter,  par étapes le jardin de l'ancien domaine religieux, les pans de murs se succèdent et forment entre eux d'étroits couloirs envahis de lierre et de bosquets touffus. En 1803 un Comité est créé pour installer le  cimetière  proximité immédiate des fosses, appelé "cimetière des familles"

 

Ange et démon - jardin de Picpus

      Bien à l'ombre au milieu du gazon, on retrouve  la silhouette ailée de l'archange Saint-Michel, dit "le prince des Anges" combattant céleste descendu sur la terre des hommes, protecteur du pays et des armées

L'archange Michel terrassant le démonLe démon terrassé par la flèche de l'archange Michel

      Sur son visage se lit la force tranquile et la détermination : le démon vaincu agonise à ses pieds.


Un coin des jardins de Picpus

      Réconciliation du bien sur le mal, tandem dichotomique de l'ombre et de la lumière, compromis harmonieux d'une nature policée qui ne parvient à étouffer l'irruption fortuite d'une touffe de fleurs sauvages ébouriffée.

Que vivent l'équilibre  et la tolérance


Petit reposoir - vierge à l'enfant

     Je parviens doucement à la porte de sortie au-dessus de laquelle est dressé un reposoir contenant Notre Dame de la Paix

et l'enfant nouveau né.

 

Photo 324

  Il est bon reprendre souffle sur un banc de bois ne serait-ce que pour intégrer la dimension historique et humaine  d'une page d'histoire et d'une leçon de vie.   La chapelle édifiée au début du siècle dernier est sobre et largement éclairée par la lumière du jour. 


35 rue de Picpus

      Les Dames de la Congrégation organisent chaque année (le 14 juin) une cérémonie de commémoration pour le repos de l'âme des suppliciés et de leurs bourreaux.

 

 

35 rue de Picpus

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> il reste encore quelques couvents en FRance heureusement<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je vais m'y resourcer, recharger mes batteries, tout en n'étant pas fana de bondieuseries.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> que le temps passe vite.....je m'aperçois qu'il y a une éternité que je ne suis venue.....<br /> <br /> <br /> cette "intrusion" est poétique...Mais vas-tu seule dans tes pérégrinations..je veux dire tout est ouvert au public et seule ta curiosité te fait arriver là  ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La curiosité, le besoin de fourrer notre truffe partout...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un charmant endroit qui invite à la réflexion et  la méditation. Une ambiance un peu de ce qu'offre un carmel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cet espace semble calme et reposant,<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci pour cette visite Armide, je ne savais pas que ce lieu etait ouvert au public. Bonne journee, Barbizon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives