Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 17:22






Pilâtre du Rozier, qui étudia la médecine et la pharmacie mais nourrissait une passion pour la physique et la chimie se fit connaître à la Cour et obtint la charge d'Intendant des cabinets de physique, chimie et histoire naturelle. Il finit par rencontrer Etienne de Montgolfier et lui proposa ses services


L'actuel Jardin du Ranelagh, vaste triangle de cinq hectares délimité par l'avenue Raphael, l'avenue Proudhon et l'Avenue Ingres  fut le théâtre du départ de la Mongolfière de Pilâtre du Rozier. L'engin atterrit au parc Montsouris




Le souvenir de ces exploits en appelle d'autres...


Un manège de chevaux de bois, tourne au rythme des jours depuis cent-cinquante ans.


 

Je me suis laissée dire que l'art d'entretenir et de remonter la mécanique se transmet de père en fils, et de mère en fille, au sein de cette entreprise familiale qui depuis des lustres, est parvenue à illuminer des sourires, des visages de bambins.




Le bonheur se construit dans la simplicité : au centre un pôle autour duquel dansent, à ciel ouvert  des chevaux de bois blanc au harnachement sobre et leurs montures angéliques. Les baguettes de bois qui se trouvent dans la boite sont distribuées à chaque participant du "tournoi" , on remonte la manivelle, et c'est parti !


Le jeu consiste à décrocher le plus grand nombre d'anneaux



Il ne s'agit pas exactement  de se laisser enivrer par des émotions fortes, ni de se laisser emporter par le rêve.
L'aventure fait appel à l'anticipation de la difficulté, à  l'évaluation de l'objet  dans l'espace, au sens infaillible du réflexe




Et  le gagnant du tour est ... une gagnante !

Pour le plaisir et pour l'honneur.





Partager cet article

Repost 0
Published by Armide - dans Paris-16) Passy
commenter cet article

commentaires

hauteclaire 11/10/2009 07:54


Ah lala,
j'en ai fait des tours et cueilli des anneaux!
Je vois qu'il a quand même été assez rénové, il est beaucoup plus beau que dans mon enfance. Il semble aussi avoir plus de succès, il m'arrivait bien souvent d'être seule dessus. Mais peu
importait, attraper les anneaux comptait plus que d'être nombreux .
Amitiés, et très bon dimanche


fanfan 10/10/2009 21:20


150 ans! Il a dû en voir des enfants!! c'est pédagogique ce jeu de l'anneau!


JACQUELINE 10/10/2009 18:52


Bien sur que ce manège est plus respectueux de l'enfance et de son intelligence...parrapport aux grandes roues et autres loisirs technologiques!
Merci pour la leçon d'histoire aussi...j'ignorais totalement l'existence de Pilatre du Rozier..


michel 10/10/2009 17:50


Toujours content de découvrir les "petits" coins de notre capitale...


Les étellois 10/10/2009 17:23


C'est charmant et nostalgique (un peu) car qui sait combien de temps cela va durer avec les urbanisations plus ou moins heureuses?


Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives