Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 20:58





Hier soir, c'était la fantaisie d'une balustrade  d'un balcon 


Photo 6678

l'illumination de fenêtres, l'invitation d'une porte.


Puis, le jour est revenu...

Photo 6809

A l'intersection de plusieurs chemins (avenue Jounot, rue d'Orchamp, rue Norvins),  des ateliers d'artiste se regroupent d'un côté : c'est la Cité Internationale des Arts. Arrive ensuite un décrochement  qui forme un belvédère, et  nous précipite sur un vaste panorama devant lequel se découpe la silhouette d'une plaque de rue  : l'occasion nous est offerte
 de voir resurgir en un clin d'oeil, des souvenirs littéraires privilégiés.





Photo 6808

En cette fin d'après midi, un silence surnaturel  laisse filtrer des chuchotements que j'attribue au vent, et nos pas effleurant les pavées flottent dans une apesanteur irréelle...une atmosphère que Marcel Aymé, qui a longtemps élu domicile dans la rue,
 a sans doute bien connue



Photo 6810

A peine avons nous atteint  la côte ardue de la rue Norvins que nous voici happés contre un mur.



" Il y avait à Montmartre un excellent homme nommé Dutilleul qui possedait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé"
(Le Passe Muraille" - Marcel Aymé - 1943)


  Dutilleul, un fonctionnaire médiocre vit une existence sans éclat, rythmée par  la médiocrité bien réglée d'un monde moderne.
 Un jour, par hasard, il se découvre un talent extraordinaire. Il en joue,  et réserve à son entourage des tours pendables.
L’amour perd cependant notre héros qui reste piégé à l’intérieur d’une muraille au sortir d’une nuit passionnée....


Il a plu à Jean Marais, habitant du quartier de le surprendre en plein "délit" (1989)


 « Certains nuits d’hiver,dans la solitude sonore de la rue Norvins » seul les accords de guitare joué par le peintre Gen Paul, « pénètrent au cœur de la pierre comme des gouttes de lune »…..





Photo 7010

Nous retrouvons avec une émotion  presque aussi intense, le visage hexagonal du premier château d'eau de Montmartre


Photo 7008

Et en face, au numéro 113 de l'ancienne rue Trainée (devenue 22 rue Norvins) apparaît, précédée d'un jardin, une propriété  néo-classique du XVIII siècle . Connue sous le nom de "Folie Cendrin" ou (Folie Sandrin) à cause de son premier propriétaire, cette maison d'agrément rachetée par un marchand de vin, devient ensuite la première maison psychiatrique du Docteur Esprit Blanche.

Nerval qui jouissait d'une chambre avec vue sur la rue, y raconte ses "séjours occasionnels".





Photo 6814

Partis de rien ou presque, au hasard d'une modeste intersection sur la rue Lepic occultée par l'ombre des ailes du "Radet", nous voici engagés dans une voie toute pavée qui nous accompagne sur une distance dont nous n'avions pas suspecté l'impact.

 

Photo 6813

 

La rue Norvins nous a élevés comme par enchantement  vers des sommets, le "saint du saint" niché à cent trente mètres, Une surprise que  ses abords premiers,  extraordinairement calmes, ne nous  avaient pas laissés présager.




Photo 6811

La petite impasse qui ne mène nul part recèle de joyeux gremlins dans ses replis discrets
Comme par enchantement, nous venons d'atteindre les confins de la Place du Tertre.





Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> En levant la tête, en regardant le sol, il y a souvent des petites merveilles qui échappent aux touristes pressés.<br /> <br /> <br />  Un bel exemple d'originalité dont je rafolle. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Le passe Muraille, pas loin de la PLace Dalida, et de son appartement, me semble-t-il... J'aime beaucoup ce quartier ! Surtout la nuit. J'aime Paris la nuit. J'aime les villes la nuit. Bravo pour<br /> tes photos, elles font rêver !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très proche en réalité de la présence toujours rappelée de Dalida.<br /> Les villes s'illuminent la nuit. Les lumières leur donne une mine éclatante.<br /> <br /> <br />
T
<br /> J'aimais beaucoup Marcel Aymé dans ma prime jeunesse, la vouivre etc. j'adore cette statue, il faut absolument que j'aille la voir<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ne te gène surtout pas. Dutilleul ne mord que pour plaisanter<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Marcel Aymé, un auteur que j'ai beaucoup aimé, quel bel hommage au Passe Muraille !<br /> Merci pour cette belle balade Armide<br /> Belle journée<br /> Amitiés<br /> Annie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié la saveur de ce conte très moderne. Marcel Aymé avait déjà dénoncé les travers de notre société actuelle qui mérite quelques pieds de<br /> nez.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> tiens je ne l'imaginais pas comme ça le passe muraille, pour moi c'est Bourvil!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le film a laissé, à ce que je vois, une impression et un souvenir impérissable.<br /> Bourvil restera irremplaçable !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives