Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 18:14

 

Champs maraîchers, forêts ... le faubourg du Roule s'est transformé : village absorbé, urbanisé, montagne rabotée

 

Cinéma Gaumont- Pizza Pino - Champs Elysées

 

 

Les Champs-Elysées ont cessé d'être le rendez-vous de chasse que Jean-Jacques Rousseau évoque avec émotion, ou  le chemin de pèlerinage qui menait à l'abbaye de Longchamp. La classe bourgeoise montante (majoritairement banquiers et industriels) du Second Empire l'a investie en la bordant  de spacieux immeubles haussmanniens, de belles boutiques...  Depuis lors, "les champs" se sont démocratisés en restant fidèles à leur vocation :  promenade et  détente.

 

En 2010, signe des temps, la misère s'étale sur les larges trottoirs, à la sortie des fast food, en face des salles de cinéma. Les SDF comptent sur la compréhension tacite des chefs d'établissement pour récolter quelques sous  des touristes huppés avant de regagner Nanterre ou Montreuil..

 

En ces temps de "vaches maigres",  plus que jamais pourtant,  "la plus belle avenue du monde" semble vouloir  chaque jour davantage favoriser  l'accueil de grandes surfaces marchandes favorables à l'exportation du luxe : les loyers exorbitants chassent les commerces de proximité et les salles de cinéma qui draguaient habitués du quartier et habitants des contrées plus  lointaines, ont depuis dix ans, vu leur nombre diminuer de moitié. On chuchotte même que la célèbre grande salle UGC songerait à s'établir ailleurs...

 

 

 

 

 

Galerie Citroën - Champs-Elysées

 

 

Tranchant sur l'homogénéité des immeubles haussmanniens, une structure désignée sous le nom de "42 C"...C comme chevron, accroche le regard. C'est bien ici, au n° 42, que le fabricant d'automobiles Citroën a désormais installé sa devantaure depuis 2007 .

 

 

Pub Renault - Champs-Elysées

 

 

Sur le trottoir d'en face, Renault s'était déjà établi, depuis 1911.

 

A l'aube du vingt-et-unième siècle, le "Pub Renault" qui depuis les années 1960 ralliait les habitués et les passionnés, ferme ses portes ; l'espace est réaménagé : finis les repas servis aux visiteurs assis sur les banquettes de cuir d'anciennes voitures, exit le bar convivial où on consommait au pied levé ; le tout-en- métal, pragmatique, minimaliste et clinquant a pris place...

 

 

 

Ladurée - entrée - Champs-Elysées

 

Novembre : la nuit et le froid vont tomber sur Paris.

 Allons-nous succomber aux macarons Ladurée ?

 

Ladurée - Champs Elysées

 

 Les regards se tournent en direction d'un "jardin d'hiver" très dix-neuvième révisé. On est un peu tentés de se mettre  au chaud, là où des convives déjà attablés devant un encas tendre et onctueux, savourent la douceur d'un moment..

 

 

Façade Hôtel Claridge

 

 Sur le versant opposé de l'avenue la façade néo classique de l'Hôtel Claridge est baignée de soleil. L'hôtel, construit en 1912, a fermé ses portes dans les années 1970, après avoir mis aux enchères ses accessoires, vaisselles et memorabilia... Il a depuis lors été racheté et rénové.

 

 

Entre le Fouchet et Vuiton - Champs Elysées

 

En remontant toujours le trottoir de gauche en direction de l'Etoile, faisant face à Louis Vitton, nous gagnons le célèbre Fouquet's, au n° 99,  censé représenter "le summum de l'esprit brasserie à Paris". Les menus déjeuner s'affichent  à 120 Euros et proposent Champagne et foie gras  servis dans la salle  classée monument historique, ou plus simplement en terrasse ...

 

 Le Fouquet's  qui a fait jaser aux lendemains des élections présidentielles de 2007, est surtout le point de ralliement des artistes du Septième Art. Dans les années 1930, on installe une salle de cinéma. Dans les années 1950, la "nouvelle vague" s'y prélasse...  Une fête s'y tient chaque année pour célébrer la cérémonie des Césars.

 

La Brasserie fondée en 1889 par un certain Louis Fouquet, arrachée in extremiste dans les années 1980, aux mains de financiers qui voulaient le transformer en centre commercial, a encore fait couler de l'encre depuis quelques années : La famille bourguignone d'une certaine Lina Renault  qui se prétend héritière du restaurant s'oppose au groupe Barrière, le propriétaire actuel, numéro un des exploitants de casinos en France. Une affaire chargée de rebondissements ...

 

 

 

Immeuble France Soir - Champs-Elysées - Un 10 novembre

 

 Du  100 rue Réaumur ... le journal "France Soir", fondé aux lendemains de la deuxième guerre mondiale par les deux résistants, Robert Salmont et Philippe Viannay, "le seul quotidien qui se vendait à plus d'un million d'exemplaires",  retiré quelques années  à Aubervilliers après la mort de "Pierrot La Bretelle" (Pierre Lazareff) lors de sa reprise par le groupe Hersant, a pris place depuis 2009 ...au n° 100 de l'avenue des Champs Elysées.

L'immeuble qu'il occupe, à l'angle de la rue de Berri, se veut un exemple écologique avec ses larges murs qui asurent une isolation thermique efficace et qui scintille  de ses dix-mille lampes LEDS dès la tombée de la nuit

 

 

La Garde à cheval - Champs Elysées

 

 "Ils descendent la montagne à cheval..."

 

 

 

Arc de Triomphe - un 10 novembre

 

La "voie royale" continue de raconter l'histoire au gré de ses défilés militaires.

  

  Le soleil se disperse dans un halo de rose. Le spectacle fait fie des galeries marchandes et music-halls où je m'étais laissée glisser l'an passé, un soir de décembre "La plus belle avenue du monde"

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Armide - dans Paris- 8) Elysee
commenter cet article

commentaires

AD-Mary44 devenue 49 24/11/2010 20:11



Une très belle promenade dans Paris ! ah, que cette ville est belle ; merci pour ces belles photos .



JACQUELINE/Mina 20/11/2010 20:15



La fermeture du pub Renault singifie supprimer totalement mes souvenirs de jeune étudiante et de jeune...fiancée...


Tu me diras qu'il y en d'autres...de souvenirs!!!



fanfan 20/11/2010 17:34



C'est avec un grand plaisir que j'ai arpenté les Champs Elysées avec toi.Ce serait dommage qu'à cause des promoteurs cette belle avenue perde son âme ;


Bonne soirée



Yentl 19/11/2010 21:49



Je les ai descendus 2x cette année mais tu me les faire encore découvrir... merci


Bisous


Yentl



Amaury 19/11/2010 21:29



Pouah les Champs Elysées, si j'aime les deux extrémités, le reste de l'avenue me laisse indifférent, mon monde à moi et par trop incompatible mais c'est toujours interessant à découvrir.



Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives