Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 01:54

 

 

          Au détour de la  rue Vergniaud qui parait calme et sans histoires, un drapeau tricolore fouette les nuages pour dégager le ciel et le paysage.  

 

Immeuble fondation de la France Libre - angle rue de la col

           A l'angle de deux rues, un bâtiment de brique résolument patriotique abrite depuis 1945 la Fondation pour la France Libre.

Maison de la France Libre - emblême

      La Fondation s'est donnée pour but de perpétrer le souvenir des Résistants et des victimes de la déportation lors de la deuxième guerre mondiale : "L'union fait la force" clame son éloquente emblème.

Elle dispose d'un club, où sont organisées des conférences ou des expositions, diffuse des périodiques..

http://www.france-libre.net/

 

Fondation de la France Libre 1angle rue de la colonie et ruRue de la colonie - Maison de la France Libre - hommage au

En 1945, la Fondation des Français Libres nouvellement créée installe son siège au 59 rue Vergniaud ; elle diffuse la Revue de la France Libre. Dissoute en 2000, elle devient alors Fondation de la France Libre et rend hommage à toutes les forces armées alliées à la France au cours de la deuxième guerre mondiale,

 

Ancienne entreprise peinture maçonnerie condamnée rue

      tandis qu'à quelques pas de là, l'enseigne d'un atelier d'artisan se fond dans une façade lézardée de vignes vierges éteintes. 

La rue de la Colonie ainsi nommée pour faire allusion à la présence active d'une "colonie" d'artisans dans ses parages, change de mains.

 

Immeuble Art Nouveau rue Vergniau

      D'autres immeubles sévères, que divertissent heureusement le souvenir de "la vigne au vin", gardent  bon pied, bon oeil.

 

Enfilade de maisons traditionnelles rue de la colonie

      De façon impromptue, à l'ombre de l'austère Fondation de la France Libre, se déroule comme un ruban,     une rue villageoise baignée de lumière.

 

Façade à persiennes - rue de la colonie

      En face, les persiennes se referment à demie  pour modérer les intrusions parfois trop tapageuses d'un astre facétieux qui s'invite de façon intermittente dans les tranquilles demeures.

 

Petites maisons traditionnelles- rue de la colonie

      L'été tire à sa fin, la pluie nous offre la bénédiction d'une accalmie, le silence comme le soleil est d'or. L'instant privilégié se fige. Les maîtres des lieux encore en villégiature, seront bientôt de retour.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nathalie 22/09/2011 14:34



Merci pour ton gentil com et que du bonheur pour toi aussi, en retour !


C'est avec un beau soleil que je passe te souhaiter un bon après-midi du jeudi, déjà !


Amitiés


 



eleonor 20/09/2011 19:33



jolies maisosn de quartier



Maria Dora 19/09/2011 22:03



J'adore la derniére photo , je trouve ces maisons jolies , il doit faire bon y vivre ! bonne semaine Armide , amitié !



Armide 20/09/2011 00:14



J'espère souvent que les habitants sont heureux.



Maria Dora 19/09/2011 21:59



Bonsoir Armide et merci de ton passage pendant mon absence , je ne savais pas que samedi était jour de gréve sur OB , je n'ai pas encore mon ordi je partage celui de mon mari , alors a deux
dessus je vais doucement pour répondre aux coms ! J'ai passé une bonne semaine de vacances , a part que j'ai été mangée par les moustiques , de vrais vampires ! Je ne pensais pas qu'il y en avait
autant en Camargue ! A bientot Armide et bonne soirée , amitié et caresses aux quatre pattes !



dom 19/09/2011 19:39



j'aime beaucoup les fenêtres sur la 4 ...à l'anglaise , bise armide



Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives