Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 09:05





Rue Cauchois : à deux pas de la "Barrière Blanche" elle entoure d'une accolade le "Café des deux Moulins" et grimpe, en empruntant quelques minutes durant un parcours parallèle à celui de la rue Lepic.


Rue Cauchois

Elle est brève, calme, et modeste. A sa croisée, la rue Constance, sans signe particulier, rejoint tout simplement la rue Lepic, un peu plus haute, mais en deçà de l'intersection de la rue des Abbesses.
 Mais qui penserait fouiner au coin du magasin "Brocante" ...



Impasse Marie Blanche (Paris)

Une impasse aux pavés disjoints est attachée comme un satellite à la rue Cauchois : petits immeubles et jardinets ; et puis, tout à coup, au milieu de tout cela, émerge  un bâtiment monumental et une étrange tour  coiffée d'une balustrade ouvragée


Photo-3489.jpg

Camouflée derrière un rideau de feuillages et d'arbustes, se déploie généreusement une étonnante demeure néo gothique qui rassemble à elle seule tous les composites  architecturaux antiques et moyenâgeux.


Photo-3483.jpg

Cette demeure  construite en 1835 est l'oeuvre d' un certain Marie-Joseph-Charles de l'Escalopier, natif d'une famille de la noblesse de robe de Liancourt en Picardie.


Photo-3484.jpg

Le noblesse de robe étant chargée sous l'ancien régime des fonctions juridiques et administratives (finances), la fortune familiale lui permit d'étudier l'archéologique, une science toute nouvelle à l'époque, qui lui inspira sans doute cette demeure caractéristique du "style troubadour" cher à son temps.




Photo-3486.jpg
Photo-3485.jpg

Tourelles, bow-windows, colonnes , cariatides grotesques, balcons de chêne sculptés,  croisées reprises au style médiéval :  l'époque romantique avait dans ses engouement exotiques le geste large et généreux




Photo-3488.jpg

Porte d'entrée bordée de dentelles de pierre


Photo-3594.jpg


Photo-3487.jpg

Le propriétaire de la demeure avait en outre, fait construire une serre chauffée à la vapeur, un musée de l'orfèvrerie du Moyen-Age et une salle de gymnastique qu'il fait transformer par la suite en bibliothèque. Les collections furent léguées à la ville d'Amiens et les corps de bâtiment qui les abritaient abattus, après sa mort en 1861



Photo-3492.jpg

Nous regagnons les abords plus familiers et plus reposants de la rue Constance...
























































































Partager cet article

Repost 0

commentaires

Armide 06/02/2010 22:29


Je remercie un certain Scott (qui n'a pas jugé bon de laisser son adresse mail) de nous avoir remis sur le bon chemin. Encore eut-il été plus courtois de nous confier
cette rectification en utilisant l'adresse de contact au bas de la page.


Chris 16/12/2009 11:57


Belle petite impasse.
La demeure est magnifique.
 Bonne journée


Jean-Claude 15/12/2009 19:40


Mais, on te laisse une petite semaine, et voilà t'il pas qu'on a perdu trois balades dans Paris, tout aussi intéressantes les unes que les autres !

Encore bravo, sans compter qu'il y a dans le tas des images véritablemeent réussies, et que le commentaire est de haute tenue !

A+   JCP


Mamounette 14/12/2009 15:29


Quel plaisir de te suivre dans tes balades, tu nous fais découvrir des trésors : une merveille d'architecture cette demeure !!!
Bon après-midi
Mamounette


Armide 19/12/2009 14:42


Je suis heureuse de savoir mes découvertes partagées. Merci pour ta fidélité.


Marcel 13/12/2009 20:03


incroyable ces sepultures alignées bravo pour la photo  bisous
marcel


Armide 14/12/2009 16:53


Elles forment presqu'un ensemble de ballet.
Bonne soirée à toi


Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives