Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 02:31

 

 

  Nous avons traversé de nouveau l'esplanade de la BNF pour défier cette fois, la barrière ferrailleuse encaissée qui semble vouloir  barrer la route. Il nous plaît de défier les interdits et de forcer l'envers des apparences

 

Anciens wagons taggués - voies gare d'Austerliz, vue de l'

     A la queue leu leu, des wagons figés par le temps prêtent complaisamment leur flanc à l'expression graffique qui se déroule en ruban ininterrompu.

 

Centre d'information Paris Rive Gauche - avenue de France

      L'Avenue de France, encore déserte sur cette portion de territoire, a grandi. Pour toute question indiscrète sur l'avenir du quartier, ou pour une simple demande de renseignement, on peut franchir une porte de verre insérée dans la paroi bleu azur d'un mobile home.

Mais le soir tombe, les employés, d'allure très comme il faut,  ferment les portes avec un soulagement non dissimulé.  Me voilà seule ou presque à fouler des â cotés pas toujours très stabilisées. J'ai l'exclusivité du paysage. Le soleil rougeoie et s'étire en lames de feu au-dessus des aiguillages moribonds, mais il me faut discrètement le gagner de vitesse, sans vouloir donner corps à  une sourde craindre d'être surprise par la nuit, encore moins à la survenue d'hypothétiques tribulations.

 

Métro aérien Quai de la Gare

 

    Le désert  débouche quelque part sur l'avenue Vincent Auriol rendue plus vivante par la présence continue du pont aérien du métro qui se niche de temps en temps pour reprendre souffle, au creux d'un édicule de verre et d'acier

 

 

 

Entrée Halle Freyssinet en face du métro Chevaleret

           Un peu plus loin je me sens happée par la gueule d'un monstre ; elle s'ouvre tout grand et reste figée dans sa béance.

 

Panneau d'entrée Halle Freyssinet

    Puis-je entrer, est-ce permis ?

 

Panneau Monoprix - Convention - Halle Freyssinet

      Le soleil inonde une courette attenante à d'anciens entrepôts de la SNCF, désaffectés de leur fonctions premières semble-t-il,  tandis que des panneaux tout simplement Monoprix arborent curieusement des propos revendicateurs.

 

Sculpture tisserand devant la Halle Freyssinet 1

      Le soleil rouge feu vient s'encastrer quelques fractions de minutes dans des niches tout à fait rectangulaires délimitées par les contours des orifices d'un immeuble de béton qui instantanément, se transfigure en fantasmagorique édifice étincelant.


Sculpture Tisserand - Halle Freyssinet 2

       Tournant le dos au soleil couchant d'une époque, "l'ironman"sans se démonter le moins du monde,  tisse impassiblement sa vie .


Ancien hanger SNCF Gare d'Austerliz devenu Halle Freyssinet

       Depuis 1970, les entrepôts ferroviaires de la gare d'Austerlitz, conçus en 1927 par Freyssinet, abritaient  le service national de messagerie.

Dans les années 1990, le SERNAM impuissant à se soustraire à l'épidémie galopante des privatisations, éclata.

Les portes de ses ateliers restent fermés.

L'avenir de la structure,  qui au-delà de ses portails métalliques sans prétention, représente un modèle d'architecture ferroviaire, est incertain.

Reconversion,  amputation ou destruction : le débat fait rage

Confié pour le moment à une société privée, l'ancien espace SERNAM dédié à l'événementiel, bénéficie depuis 2009 d'un sursis de cinq ans.

 

Silhouette de la Halle Freyssinet

 

Un vigile discrètement embusqué dans l'ombre arrondie d'un auvent, me demande  ce que je cherche ... Sa réponse laconique, bien que parfaitement amène, ne me laisse aucun doute sur le caractère strictement  restreint de l'accès au lieu.

Les trois grandioses nefs métalliques  restent jusqu'à nouvel ordre inacessibles au promeneur lambda. Un contre jour crépusculaire enveloppe dans un linceul prémonitoire,  les formes arrondies des issues

 

Bar La nouvelle gare - entrée Halle Freyssinet

 

Nous sommes dimanche, en fin d'après midi : La nouvelle gare comme l'ancienne se repose.

Un calme momentané précédant un rebond dont la nature indéterminée flotte en suspension ...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacques 24/04/2011 22:20



Encore une belle aventure en terre ferroviaire judicieusement illustrée et portée  comme à l'accoutumée par un texte alerte et parfaitement sur les rails !


Bravo et bonne soirée



Mamounette 24/04/2011 14:54



J'ai beaucoup aimé ce tisseur de vie !!!


Quel plaisir de te lire, merci pour ce billet Armide


Bon dimanche



André 24/04/2011 08:06



"L'Ironman" est surprenant dans cet univers ...



D@net 23/04/2011 11:40



Bonjour Armide,


Je connais bien ces lieux, ils ne sont pas tristes du tout, l'Avenue de France est déserte les fin de semaine puisque les immeubles sont dédiés aux seuls bureaux. 


Quant à la halle Freyssinet, elle abrite des manifestations de "fashion week" (défilés de mode) ou des expositions d'antiquités, de vieux livres, l'intérieur est immense.


Ces locaux sont actuellement loués à la SNCF par un groupe évènementiel, pour 5 ans, je ne sais pas ce qu'elle deviendra après, je sais aussi que Christine Boutin, lorsqu'elle était Ministre du
logement, voulait l'utiliser pour héberger les SDF.....


Voilà attendons la suite...


Joyeuses pâques.


D@net.


 



kayababouch 22/04/2011 21:29



Petit bisous en passant !!!!



Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives