Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 22:16

 

 

 

Nous avons laissé le métro vaquer imperturbablement à ses allées et venues  le long de l'avenue Auguste Bianqui festonnée d'arbres, dont le tons verts se modifient au fil des jours.  

Courbe du Bd Blanqui et de la ligne aérienne du métro

     La vacuité de l'avenue s'offre généreusement à la circulation automobile ; rares sont  les piétons, isolés au milieu du bitume, qui arpentent les trottoirs sans avoir l'impression d'avancer ... là  où la Bièvre s'étendait langoureusement en pleine campagne au pied de la Butte-au Cailles, encore partie intégrante de Gentilly.


Courbe du Bd Blanqui et rame de métro

      La courbe aérienne du métro évoque discrètement la couche du petit fleuve, qui amaigri, a fini par se laisser ensevelir sous le béton.

 

La rue Eugène Atget commence sous le porche d'un immeuble

      Du béton, des murs, des fenêtres, des logement encastrés les uns sur les autres, construits à la chaîne... et tout à coup dans un mur, une échappée qu'on n'attendait plus.

 

 

La rue Eugène Atget (escalier) commence sous le porche d'u

    Sous les pavés, la plage...sous le béton, des jardins.

Et dire qu'on nous exhorte si souvent à ne pas rêver.

Une pancarte  vient d'indiquer " passage communautaire".

Peut-on adhérer ? Je procède avec circonspection.

 

 

Rue Atget (escalier) 1

 

      Plus loin, une plaque municipale confirme très officiellement que la cascade d'escalier, qui dévale la Butte-aux Cailles, est depuis 1978 ... une rue.

 

 

Rue Atget (escalier)2

Rue escarpée, chemin à chèvre...le passage qui a pris le nom d'un enfant de la butte relie par une faille discrète, l'impersonnel boulevard Bianqui à des quartiers plus "inspirés".

Eugène Atget affectionnait les petits métiers du "Vieux Paris" qu'il entreprit d'immortaliser en les captant sur le vif à l'aide de son appareil photographique. De l'amour de l'art au reportage photographique, il n'y a plus eu qu'un pas.

 

Arrivée en haut de l'escalier de la rue Eugène Atget

Parvenus à bout de course, nous mesurons le chemin parcouru entre deux mondes qui se télescopent,  en aboutissant sur une petite rotonde jalonnée de fleurs.

 

Square Brassai en haut des escaliers de la rue Eugène Atge

Il me semble maintenant  tout à fait raisonnable d'avoir parcouru un cheminement qui nous mène d'Atget à Brassai.


Square brassai 2

      Brassai, Hongrois d'origine, Parisien d'adoption, ami de Prévert et d'Henry Miller sut également saisir les scènes et les personnages de la  misère quotidienne entourée de ses graffitis, aussi bien que les figures de la "haute société" et celles du monde artistique et littéraire du Montparnasse auquel il était attaché.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sittelle 02/12/2011 11:10


Je viens de lire que la deuxième Montgolfière partie de Versailles a atterri par ici, vers le Moulin Vieux et un autre moulin...il ne reste plus qu'un caviste d'après les recherches !  bon
week-end

tiot 05/10/2011 23:09



salut


un lieu magique au milieu de béton


bonne soirée



Annick 02/10/2011 04:43



je découvre et j'aime bien cette rue en escaliers....


mais faut la monter ou la descendre!



Armide 02/10/2011 20:30



Au choix 



Marine D 01/10/2011 06:17



Du vert dans laz ville , voilà ce qui m'irait, comme une bouffée d'air pur et des marches pour changer la perspective...


Un bisou à Pistol



Patrick-l'autunois 30/09/2011 17:16



Sympas le quartier !!!!!!!!! J'aime bien !!!!!!!!!!! Et ça monte !!!!!!!



Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives