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7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 00:19

 

      La naissance du métro parisien, qui ne la connaît pas ?

Paris qui subit déjà à mi parcours du XIX siècle des encombrements de circulation, s'inspirant d'exemples imaginés à New-York comme à Londres, entreprend d'imaginer à son tour, un transport alternatif et souterrain.

En 1898, le projet de chemin de fer électrique de Fulgence Bienvenue est adopté, après bien des tergiversations, et le Chemin de Fer Métropolitain peut voir le jour.

 

 

Photo-4428 

Dès 1900,  deux compagnies gérées par la CMP, premier exploitant du métropolitain, Est-Ouest et Nord-Sud, produisent des rames de bois à essieux qui s'inspirent  du tramway et autres trolleybus utilisés en surface. Ce nouveau moyen de transport souterrain attire rapidement des nombreux voyageurs séduits par le gain de temps 

 En dix ans, les lignes de chemin de fer souterrain se multiplient passant à dix.

 

 Rame de bois, métro parisien, filet porte bagage

 

Un grand soin semble avoir été apporté au confort et à l'agrément des voyageurs : oculus et lampes électriques diffusent une lumière douce et baignent les usagers dans un halo presque intimiste.

 

Photo-4448

 

Frein de secours, signal d'alarme, tout semble avoir été prévu pour assurer la sécurité des voyageurs, et pourtant...

 

 

1903 : Le mémorable incendie de la station Couronnes (reliant Porte Dauphine- Nation, que nous connaissons aujourd'hui comme la ligne 2)  : un court-circuit se produit sur une rame à la Station Barbès. Le feu est maîtrisé et la rame poussée, vide de voyageurs, par un train qui la suit jusqu'à la station Ménilmontant.  La rame qui la précède, chargée de 300 voyageurs vient de parvenir, sans incident, à la station Couronnes, Toutefois,  le conducteur averti de la reprise du feu à la station précédente, invite les passagers à sortir de la rame et ne redémarre pas.

Un usager ignorant les causes du retard, revendique avec alacrité un remboursement du ticket de transport, ralentissant ainsi l'évacuation des autres voyageurs ... tandis que la fumée s'engouffre et envahit bientôt le tunnel qui relie les stations Ménilmontant et Couronnes, semant panique et confusion dans l'esprit des usagers qui suivent le sens de la fumée en croyant gagner le sortie. Les pompiers déplorent  84 victimes décédées par asphyxie.

Cette tragédie incite à revoir la sécurité des circuits électriques jusqu'alors entièrement concentrés sous les planchers des rames, à veiller à l'amélioration de l'éclairage des stations, et à l'installation de panneaux lumineux de sortie. 

 

 

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      Le drame de la station Couronnes, entraîne également l'abandon des trains de bois courts  à essieux par des  rames métalliques plus longues, montées sur des  des bogies, et comptant quatre ouvertures.

 

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      Les planchers des rames incendiées sont récupérés et désormais transformés en plates-formes utilisées pour l'entretien des voies      

 

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Quarante années durant la CMP assure sans autre incident de bons et loyaux services, avant d'être reprise par la Régie Autonome des Transports Parisiens (R.A.T.P). Toutefois,  les sigles CMP resteront encore longtemps présents au dos des banquettes et sur les placages émaillés des portières  

 

Fermeture de porte - Sprague Thomson

 

 

 

link  :  Chanson   "Le trou de mon quai" : une trouvaille dénichée par notre amie Sitelle ( link )

 

 

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Published by Armide - dans Metros et bus
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commentaires

Thierry 23/10/2012 16:03


Bonjour Laurette , très intéressant ce récit , enfin une partie tragique tout de même


Elles étaient belles les rames du métro d'antan


Je te souhaite une bonne fin de journée
 ,  amitiés et bisous de Thierry





 


 


 

Jacques 21/10/2012 22:52


Quelle classe ce métro rétro !


Il faut parfois malheureusement des drames pour que progressent prévention et sécurité !


Amitiés

Martine Réunion 17/10/2012 16:02


Que de beauté dans les matériaux et l'architecture du métro des "débuts".
Un voyage très intéressant dans l'Histoire de ce moyen de transport....


Je t'espère en bonne forme. Pensées amicales de la Réunion et caresses aux loulous poilus.....


Je continue la visite.....


 


 

ghislaine58 16/10/2012 22:00


ah ! les souvenirs remontent en moi ... j'étais toute petite accompagnée de ma mère quand j'ai pris ces wagons de bois pour aller à la Samaritaine .... c'était dans les années 60 ...

marie poupée 16/10/2012 19:40


Je ne connaissais pas l'histoire de cet accident ! mais quel dommage de ne plus avoir autant de beautés bien que je comprenne la raison !


Désolée de n'avoir pas pris de tes nouvelles avant et j'espère que tout va bien pour toi .


Bise et bonne soirée Armide


Marie

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