Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 07:50

 

Un dimanche comme un autre, du moins à ce que je croyais. Enfouissement rapide dans une bouche de métro, descente automatique des marches, parcours à l'aveuglette de tristes couloirs de faïence blanche encadrés d'une frise qu'on longe dans une pesante pénombre, par habitude, gravitation d'autres marches : elles mènent enfin  à un quai  festonné de bancs de bois cramoisis mais aussi de guérites vert olive, aujourd'hui désaffectées, autrefois destinées au matériel d'entretien et au bureau du chef de station

 

Rame de métro parisien Sprague Thomson

 

Un crépitement annonce l'arrivée de la bête qu'on n'attendait plus et qui nous fait la surprise d'un retour triomphale, entourée d'une gerbe d'étincelles. La vedette atteint en soufflant et en crachant la tête de station et vient tout naturellement prendre sa place de stationnement. Souffle puissant de pistons à air comprimé qui actionnent les ouvertures et fermetures des portes... temps d'arrêt marqué d'un silence. Rien ne m'avait laissée présager la réapparition incongrue de ce charmant jouet métallique paré de vert et de rouge qui parcourait inlassablement son parcours journalier dans la chaleur des entrailles de Paris

 

 

Ancien métro parisien

Avais-je aujourd'hui brutalement ignoré la guérite du poinçonneur, forcé la fermeture du portillon automatique, qui canalisait le flux des voyageurs? De quel long sommeil trompeur me trouvais-je propulsée en l'an 2012 ? Il n'en demeure pas moins que hébaie à l'extrême, je retrouvais avec plaisir un chef de train autrefois imposant, mais  aujourd'hui étrangement jovial.

 

Photo-4507

Comment se pouvait-il que le passé réapparaisse, alors qu'on affirme que "le temps perdu ne se rattrape plus" ?

Élégance des portières brinquebalantes, palissée d'émail qui autrefois paraissaient tellement ordinaires.

 

Wagon Sprague Thomson - échelle de secours

      Interdiction de gêner la fermeture automatique des portes , de descendre sur les voies entre deux stations, sans y avoir été invités par les agents de la RATP, en charge d'âmes, et naturellement porteurs d'une autorité incontestable et presque absolue. La petite échelle rouge pouvait être d'un grand secours dans des occasions exceptionnelles.

 

Ancien métro parisien - Itinéraire ligne 9

Bouches d'aération elliptique bordant, ampoules fluorescentes qui vacillaient comme des bougies à la faveur des variations de fréquence du courant, panneau des stations avec indications des correspondances détaillées à l'extrême ...


Ancien métro parisien - chef de train

Aujourd'hui, c'est jour de fête. Et même un jour comme celui-ci ("Journée du Patrimoine"), un chef de train digne de ce nom doit respecter scrupuleusement les horaires. L'informatique qui régule  le trafic métropolitain n'était alors pas encore en état de gestation. Et pourtant, tout roulait sans encombre : aucun  voyageur n'aurait seulement imaginé  se retirer dans la pénombre des tunnels et tenir congrégation pour s'adonner sans vergogne à des affaires illicites, les arrêts prolongés pour régulations du trafic (rançon de la multiplication des rames intervenue depuis lors), étaient rarissimes, la misère ne pénétrait pas dans les rames Elle ne devait être vue, amis entendue :  l'accordéon nous transportait sur un nuage au fil de tortueux couloirs de correspondance encore dépourvus de tapis roulants...

 

Ancien métro parisien - fermeture des portes automatique

       Mises en garde dissuasives, instructions  impérieuses placardaient portières et fenêtres.

 

Ancien métro parisien- Itinéraire de l'actuelle ligne 10

      Nous nous sommes laissés attirer comme par des aimants, à bord d'une rame métallique aux couleurs chatoyantes qui parcourt la ligne "Porte d'Auteuil - Gare d'Orléans-Austerlitz, aujourd'hui connue sous la brève dénomination de "Ligne 10"


Ancien métro parisien -

Banquettes de trois places,en vis à vis. Les rappels au civisme avaient valeur de loi ; certains termes paraissent aujourd'hui désuets, voire parfois blessants ; on appelle un chat un chat, les "malvoyants" ne sont alors que des "aveugles, les "handicapés", des "infirmes" : références à la guerre encore proche et à ses "invalides"

 

Photo-4511

Des conseils plus amicaux  sont parfois prodigués. La lecture placardée dans chaque recoin des voitures, est abondante et finit, jour après jour par marteler les cerveaux pour se muer en réflexe  semblable à ceux qui assurent la conservation en zone stable et appropriée des tables de multiplication. 

     

Avertissement travaux sur la ligne de Sceaux

 Informations sur le réseau avec référence à la ligne de Sceaux

 

A bon entendeur, salut !

 

 

Affiche publicitaire Créteil Soleil dans les années 60 métro parisien

      Risque de mort pour qui transgressait les dangers, mais pour les "enfants sages", la vie offrait quelques attraits

 

Affiche publicitaire pour la ville nouvelle de Créteil

      Cités nouvelles dans les banlieues proches de Paris,  rêve pavillonnaire, et sourires béa, 

 

Photo-4517

 

Charme des gadgets électroménagers, décennies voitures couvrant  les années 1950 à 1970. Les rames métalliques saturent sous le nombre oppressant des voyageurs. Plus loin que le terminus, le rêve ! Le lignes du métropolitain s'étirent, de nouvelles rames pneumatiques apparaissent, encore peu nombreuses. En 1983, le dernier Sprague-Thomson accomplit son dernier parcours qui relie Le pont de Sèvres à la Mairie de Montreuil    

 

 

Affiche publicitaire pour la ville nouvelle de Créteil

 

Femme un peu godiche, encore soumise, mais qui savait parfaitement arriver à ses fins...

 

Métro parisien Sprague Thomson - loge du conducteur

 

Au revoir les enfants : nous reviendrons l'année prochaine 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Armide - dans Metros et bus
commenter cet article

commentaires

Sylve37 09/10/2012 17:10


Que de souvenirs sont revenus en revoyant ces vieux métros que j'utilisais dans mon enfance. Merci de ceet article A+

Rolvel 06/10/2012 22:51


Oh le coup de nostalgie!!!


Je me revois quelques décennies en arrière quand je prenais la ligne 5 pour descendre à Campo formio...

Patience d'Ange 03/10/2012 16:27


Coucou


En voilà un beau voyage dans le temps ! Merci de l'avoir partagé avec nous.


Douce journée


A bientôt


Bizzzzzzzzzz

virjaja 03/10/2012 09:58


merci pour ce petit voyage dans le temps!! gros biqsous Armide. cathy

vikki 02/10/2012 22:06


merci pour toutes ces belles photos


et ces explications . bises

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives