Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 09:23

 

 

 

Les motrices à caisse en bois sont retirées de la circulation en 1906, peu après le drame de la station Couronnes. Les premières rames M1 et MM1 cohabitent désormais à la Villette avec les matériels recyclés, toutes générations confondues.  

 

 

Photo-4432

    Très remarqués par leur couleur jaune vif qui leur prête une allure d'éclaireurs, 

Photo-4433

      les tracteurs et remorques Sprague-Thomson sont affectés de nuit au remorquage et à l'entretien des voies

 

 

Photo-4460

      Un représentant d'une génération de rames Sprague-Thomson (1908-1974) comptant trois ouvertures et permettant la conduite simultanée de deux motrices.


Photo-4462

 

La première ligne Nation Porte Maillot est créée en 1900 à l'occasion des Jeux Olympiques qui se disputent au Bois de Vincennes ; il s'agit de la ligne Est-Ouest (aujourd'hui connue comme ligne 1). Bientôt, le matériel se révèle insuffisant pour assurer le transport des voyageurs. Une ligne transversale est alors imaginée par l'ingénieur Berthier : il s'agit de la ligne 12 (alors appelée "Nord-Sud") destinée à relier Montmartre à la Porte de Versailles. Le projet de Berthier se heurte à la CMP, avant d'être déclaré d'utilité publique. Retardée par les inondations de 1910, la ligne Nord-Sud est finalement inaugurée

 

 

Métro parisien Sprague Thomson

 

Avec l'aide du financier Jacquot, Berthier vient de créer la ligne concurrente "Nord Sud"

 

Ancien métro parisien

 

Les usagers ne manquent pas d'apprécier les efforts de décoration de la nouvelle ligne "Nord-Sud" qui portent autant sur l'apparence des rames ornementées de bandeaux "Art Nouveau", que celles des stations dont les noms apparaissent plus grands.  

 

 

Ancien métro de Paris - signal d'alarme et frein de secours

 

Les deux compagnies CMP et "Nord-Sud" coexistent cependant avec un matériel compatible, et des stations respectives qui portent le même nom

 

 

Photo-4463

Arrivent les années trente : la compagnie Nord-Sud ne peut assumer  les coûts d'exploitation  est absorbée par la CMP    

 

Signal d'alarme et frein de secours

 

La CMP rachète les deux lignes de la compagnie défaillante (la ligne A, actuellement ligne 12, reliant Montmartre à Montparnasse, et le ligne B, aujourd'hui connue comme la ligne13, reliant la Porte de Clichy à la Porte de la Chapelle, via la Gare Saint Lazare    

 

Métro parisien

      1940 : La CMP est reprise par la RATP. Une 'Ere moderne" met fin aux premiers balbutiements du métro

 

 

1ère classe Sprague Thomson

 

Première et deuxièmes classes restent sans équivoque, distinctes et franchement repérables : les voyageurs de première classe prennent place en milieu des quais, et guettent jalousement l'approche à leur niveau de " la voiture rouge" qui leur est destinée de plein droit. 

 

 

Journée du Patrimoine - Le métro parisien

 

D'un pas mesuré, les cadres aristocrates s'acheminent sans précipitation en direction de l'emplacement de leur choix, et posent délicatement leurs fondements sur les lièges de simili cuir rutilants à l'extrême qui n'attendent que leur apparition.

 

Ancien métro parisien

tandis que dans les vertes "classes dures", se hissent et se tassent avec effort, en masses toujours plus denses, les anonymes fourbus, toujours plus nombreux. Ils peinent à trouver un peu d'air à l'occasion des arrêts en station,  temps de répit limités que chronomètrent les rappels ponctués des à-coups des pistons hydrauliques d'ouverture et de fermeture des cinq portes de la rame.

Les usagers âgés, ou handicapés bénéficient d'office des places assises offertes par des sièges de bois, où n'auraient alors encore osé venir se poser aucune paire de baskets.

         

 

      Graphs et papiers gras n'étaient pas encore non plus à l'ordre du jour...

 

Ancien métro de Paris

Frein de secours, changeur d'aiguillage pour les chefs de trains.

Ancien métro de Paris - Système de fermeture des portes

Ces boites paraissaient énigmatiques...et inspiraient le respect. 

 

Un modeste strapontin, à l'attention (symbolique) du chef de train, toujours debout

Photo-4509

  Une loge jouxtait la voiture de tête où dans une chaleur parfois insupportable, le conducteur  en charge de la marche exclusivement manuelle du convoi, s'activait fébrilement au milieu des étincelles.


Photo-4505

Côté voyageurs, la voûte céleste de faïence des stations était engloutie, par intermittence, dans l'obscurité des tunnels, où un rêve de détente et de convivialité était scandé à leur intention, sur les parois les plus obscures du tunnel, en attendant qu'au bout des ténèbres, apparaisse la lumière...:

"Du Beau...du Bon...du Beau-du Bon...Dubonnet"

  

 Ancien métro parisien - Rouge et vert

 

 

 

Notre amie Balladine est alléee à la rencontre des anciennes rames de la ligne Nord-Sud :

link

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Armide - dans Metros et bus
commenter cet article

commentaires

Jacques 21/10/2012 22:44


Si les premières existaient encore, la plèbe des heures de pointe verrait rouge cette voiture insolemment peu garnie de nantis et l'envahirait sans vergogne je pense !

Muriel79 18/10/2012 20:17


Bonsoir Armide,


Un petit passage comme ça, juste pour te souhaiter une bonne soirée et une bonne nuit ;-)


Bisous


Muriel

Maria Dora 18/10/2012 19:18


Bonsoir Armide , tu sais ce n'est pas aujourd'hui que je t'enverrais du soleil , il fait gris et un vent assez fort pour décorner un boeuf , et d'aprés la météo il va se renforcer cette nuit !
C'est vrai que pour toi ce n'est pas pareil tu as l'habitude de faire des promenades avec Pistol , pour moi cela ne change pas grand chose car je ne sors que rarement ! Juste pour aller voir les
enfants une fois par semaine ! Mais le vent n'est pas agréable , je vois de mon bureau les arbres se balancer ! Enfin tant qu'il n'y a pas de tornades comme en Vendée ou à Marseille ! Je te
souhaite une bonne fin de semaine et une bonne soirée , toute mon amitié !

....................... 18/10/2012 17:50


voyageurs assis 25
voyageurs debout 35....


assis je veux bien mais debout il peut  y en avoir bien plus ...............je crois....très bonne soirée

dianou 18/10/2012 08:04


bonjour ma belle, ici aussi la pluie est arrivée, dehors les animaux se cachent et c'est désagréable, cette humidité, je ne sais plus ou me poser tellement ma jambe me fait souffrir ! Et Pistol,
il n'à pas trop de difficultés à marcher quand il pleut ? Et toi, ta santé ? Comment va tu ? Je ne sais pas si je verrait ton prochain article , gros bisous, dianou

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives