Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 01:55

 

 

 

Georges Brassens,  figure discrète du quartier

 

Eliott au repos 050

 

              habitait dans le voisinage immédiat des anciens abattoirs, au 42, Villa Santos Dumont. A la suite de la fermeture de la structure, en 1985, on décida de lui dédier les beautés naturelles du nouveau site, tandis que le sculpteur "pied noir" André Greck  1912-1993) érigea un buste à son effigie.

 

Eliott au repos 053

Rue Brancion : petits bistrots de jadis, restaurants des copains témoignent peut-être pour quelque temps encore d'une époque désormais révolue

 

Eliott au repos 064

      Entre deux mondes désormais séparés par une fascinante structure métallique, autrefois halle du marché aux chevaux, semble être aujourd'hui affectée à d'autres fonctions

 

 

Eliott au repos 063

 

Elle s'est transformée en un lieu de rassemblement des passionnés du livre.

Eliott au repos 055

 

Le voisinage renaît de ses cendres sans pour autant tout à fait renoncer à son passé, attesté par la présence du "Porteur de viande" édifié en1991 par le sculpteur Albert Bouquillon (1908-1997).

 


Eliott au repos 061

 

La rue Brancion jalonnée de cafés et de restaurants poursuit la tradition de rendez-vous bon enfant.

Le quartier de l'ancien hameau de Vaugirard, ancien vignoble, dont les terrains ont été ensuite affectés à des activités maraîchères, avant son annexion à Paris et l'implantation des abattoirs à bestiaux en 1898, puis en 1907 le déplacement du gigantesque marché aux chevaux du Boulevard Saint-Marcel, dans le XIII arrondissement et son installation dans la partie "Brancion" de la structure d'abattage, n'a jamais dételé.

 


Eliott au repos 056
Depuis 1985, la fermeture définitive des abattoirs de Vaugirard a ouvert de nouvelles perspectives pour cet ancien bourg dénué d'agréments , Une bouffée d'oxygène appréciable s'offre désormais aux riverains, comme aux promeneurs plus lointains.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fontaine 10/01/2013 09:39


Un petit tour du côté de chez Brassens   et j'en profite


pour te souhaiter une bonne journée !

D@net 11/12/2012 16:00


Bonsoir,


J'irai visiter cet endroit dès que le temps le permettra.


Bonne soirée.


D@net.

Patrick - l'autunois 03/12/2012 19:08


Superbe article !!!!!!!! Bravo !!!!!!!!!!

tiot 01/12/2012 12:05


salut


un faubourg a visité


bonne journée

Jeanmi 01/12/2012 09:16


De plus en plus tous ces lieux sont progressivement transformés en espaces culturels et c'est bien. En y réfléchissant un peu plus, il me semble que c'est la preuve de la fin du monde du travail.
Nos mines de charbon deviennent des musées de la mine, les abattoirs en marché du livre, etc. Vivrons-nous éternellement de culture ? 

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives