Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 11:43

 

 

 

      Nous avions choisi de gravir les marches, pour le plaisir , car nos jambes et nos pattes ne demandaient qu'a se dégourdir et a s'extirper d'une pesanteur et d'un engourdissement un peu mélancoliques, parfois associes a l'hiver

Eliott au repos 323

 

Coup d'oeil en arrière avant de toucher le sommet, sans mal ni douleur, ce qui nous surprend, tant l'attrait des décors, le dégradés de couleurs ont concouru de concert, a une élévation toute en douceur.

 

Eliott au repos 324

      Et droit a notre rencontre, une fontaine Wallace fraîchement repeinte  adossée a un mur de soutènement tout récent, dont nous associons la blancheur au salut, nous attend laconique.  Elle est silencieuse : l'eau menace de tomber, profusément, et de bien plus haut...

Nous serons ainsi prives ce soir d'un bienfait qui a été légué aux Parisiens par un riche collectionneur britannique, Richard Wallace : aux lendemains du siège de Paris et de la Commune, les aqueducs avaient été détruits ; il faisait soif. L'eau était rare et chère. Pour palier les effets pervers des activités des "marchands de vin". Wallace imagina que des points d'eau devaient être aménagés pour pourvoir  gratuitement, aux besoins de tous.

 

L'eau depuis lors compense les "piquettes", produits de la vigne qui recouvrait alors la Butte de Belleville... toujours  hantée  de tavernes, de guinguettes et de bals festifs.

 

Eliott au repos 325

      Et voila que nous nous posons sur une terrasse qui domine un monde : entre terre et ciel un Paris en suspension se révèle, dont le  panorama constitue morceau par morceau a la faveur de notre gravitation  se déplie  a perte de vue

Eliott au repos 326

      Reliefs langoureux dont les contours sont soulignes par des allées qui se déroulent en rubans, arbustes moelleux, douceur déclinée en subtiles nuances

Eliott au repos 327

      la tour Eiffel qu'on avait oubliée, se  dresse dans le lointain, entourée d'un aura de gaze, tandis que la fontaine centrale du parc amorce l'élégant trace de son cortège    

Eliott au repos 328

 

Les gradins en fer a cheval  ou nous nous posons souvent l'été dans l'attente d'un spectacle, humides et déserts aujourd'hui, s'égrainent sur le cote comme des lignes de portées musicales. Mais si la musique sommeille encore, le traces colores sont autant d'invitations a feindre de nous perdre dans les dessins et les couleurs

Eliott au repos 329

 

 Sur les hauteurs de Belleville dominant l'horizon, palpite encore le souvenir de héros qui tenaient ici même leur quartier général et résistaient a l'ennemi prussien et encore, peu de temps apres, celui des  Communards qui sur le fait de la butte, parvinrent a tenir un long moment, au péril de leurs vies,  les Versaillais en haleine.

 

 

P1050672

A quelques pas des jardins du bien et du mal, nous rejoignons l'ancienne grand rue de Belleville qui s'interrompt et s'ouvre sur une place que préside l'Église Saint Jean Baptiste.

 

 

P1050673.JPG

En face de l'église, comme sur toutes les places de France, une pâtisserie se trouve a l'oppose, a portée immédiate de la bouche du métro Jourdain...

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bon je ne comprend pas , je suis sur un blog oui je ne sais pas mettre en commentaire , je clique sur le titre et je tombe ici .<br /> <br /> <br /> Enfin tu me dira comment mettre  un commentaire sur ton nouveau<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> superbe balade guidée<br /> <br /> <br /> c'est à découvrir<br /> <br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br /> gros bisous <br />
Répondre
M
<br /> De très belles photos, on sent le printemps, cela fait du bien. Paris est si beau.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton humour de la fin les gâteaux de la patisserie à portée de bouche.... de métro mais si tu en mets trop dans ta bouche, tu risque de suffoquer... Bisous Armide<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est super ce quartier<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Tiens, j'avais oublié un de tes articles..je le regarde en entendant le vent souffler et la pluie tomber sur le VELUX et je note pour une éventuelle sortie dans un quartier de Paris que je ne<br /> connais pas..merci de la sortie virtuelle..car je rets clouée à la maison avec ce temps là..bonne soirée<br />
Répondre

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives