Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 00:43


Il y a du Noël dans l'air ...


En pointillé. Suivez la flèche : il  y a l'avant Noël, un mélange d'espérance et de nostalgie, anticipation pour les plus jeunes d'entre nous, retrouvailles parfois.


Il y a la fête, suivie d'un temps de réflexion entre-deux réveillons : plénitude,  gratitude, mélancolie ; émergent par intermittence les  soucis abandonnés pour quelques jours aux mains de parenthèses . Sursaut de la saint-Sylvestre : champagne chapeaux et cotillons préludent  la reprise de la vie réelle


Noël ? Encore ? Déjà ?


On ressent de la lassitude face à cet éternel recommencement. On met commodément  cette fatigue sur le compte des frimas, Le temps et l'argent font parfois défaut ;  vagues inquiétudes teintées de  bon sentiment ... on se prend à être tenté de laisser l'année s'achever sans tambours ni trompettes.


 Seulement voilà, on se laisse bon an mal an, amener à céder au mouvement général, ne serait-ce que pour marquer le cycle d'une année accomplie. Les lois naturelles semblent inébranlables. Les rites ont leur utilité.


Alors, tirons le rideau.




Photo 007
Notre sapin : en plastique pour des raisons écologiques (discutables entre toutes)... un élément résiduel  de l'époque où j'achetais encore chinois,  par souci d'économie
Aujourd'hui,  toujours mus par des soucis écologiques, économiques, et éthiques, je rejette plus loin qu'à Rome les trop brillantes et scintillantes décos "made in China" au profit de figurines "made in chez nous".


Photo 020
Cet oiseau de paradis  apporte la chaleur de l'affection, la générosité de l'amitié.
Qu'il soit porteur de bonnes nouvelles.

Photo 022
Fabriqués en "plastic canvas" (terme américain pour décrire une planche de simili canevas. On y trace un shéma, on remplit en demi points, comme pour la tapisserie : c'est simple, relaxant, amusant)

Photo 018
L'inévitable Casse-Noisette est présent à l'appel. Il mène la farandole de ses semblables, sur l'arbre

Photo 054
Quelques points de croix sur des silhouettes tracées sur du carton perforé

Photo 009
Tino n'apparaîtra que plus tard, à l'heure du repas.
Zelda, perfectionniste, s'assure que rien ne manque.


Photo 016
Pistol : "Et le suite ?"


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> joli point de croix!<br /> ça me fait penser que j'ai un exercice en oint de croix que je comptais faire "pour apprendre" et qui m'attend quelquepart..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est amusant. Nous avons des décos de sapin de Noël qui datent de la grand-mère de Marc, à base de boules de cotillon, de pommes de pin, de feutre... de vraies antiquités,  mais elles<br /> sont restées d'une grande fraîcheur malgré leur âge (comme nous? )<br /> Notre sapin est en plastique aussi, on le déplie tous les ans.<br /> Pour le ras-le-bol des rituels festifs de fin d'année, je viens peut-être d'avoir enfin une explication? Je viens de lire le résultat d'une étude sur l'alimentation qui conclut que l'absorption de<br /> matières grasses en trop grandes quantités provoque une baisse de moral. Or que mangeons nous rituellement pendant les fêtes?<br /> Courage, c'est bientôt fini,<br /> Mo<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'adore ton blog! je l'ai lu en entier! tellement interessant, amusant! pleins de bisous du Liban:):)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un partage tout personnel, il est superbe ce sapin!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, je vous offre sans retenue aucune ma modeste intimité<br /> <br /> <br />
A
<br /> trop jolies les décos de ton sapin....<br /> ici, je fais aussi dans le "synthétique"...par contre ma crèche est dans une vitrine....<br /> je ne fais pas confiance à mes minettes!<br /> le tien est sympa,il fait le "santon' sur le bord du meuble!<br /> te souhaite un joyeux Noël..<br /> bisous de Cayenne.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives