Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 13:31



Quegnole, cugnole,  couniole, cougnou, coquille ?


Queniole, cugnole


Dans notre province du Hainaut, la nom de  la brioche traditionnelle de Noël change d'un village (celui de ma famille maternelle) à l'autre (celui de ma famille paternelle) ; les deux clochers ne sont séparés l'un de l'autre que par quelques coteaux verdoyants..

S'agit-il du nom "queniole" comme quenouille, ou plutôt de la traduction du mot espagnol "cunolas" qui signifie berceau ? (notre région transfrontalière à cheval entre la France et la Belgique ayant fait partie du royaume des Pays-Bas espagnols entre le XV et le XVIIIè siècles)
Je penche pour la deuxième alternative, mais "cela n'engage que moi".

Mes parents ayant "émigré à Paris" ne manquent jamais de réunir la famille autour de cette brioche enrubannée, commandée chez un artisan patissier local et livrée tous les ans à bon port, sur laquelle est posé un enfant Jésus en sucre. Voilà qui apporte un élément en faveur de l'interprétation du berceau.

Mais, la coquille depuis l'antiquité est un symbole d'amour. Elle est censée aussi protéger des mauvais sorts et de la maladie. Peut-etre est ce la raison pour laquelle les pélerins de saint Jacques de Compostelle l'ont adoptée comme symbole.
L'appellation "coquille", dépourvue de cautions linguisitques, ouvre la voix à une interprétation symbolique intéressante

Brioche bien aimée, notre "madeleine de Proust" !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamalilou 26/12/2009 01:31


interprétation symbolique intéressante en effet!! :)


Armide 26/12/2009 23:51


L'histoire parvient toujours à nous rattraper dans nos habitudes les plus courantes.


Jean Marc Libon 24/12/2009 17:33


Je ne suis pas du Hainaut, mais je te souhaite néanmoins un joyeux noël de! notre bonne vieille Belle -gique!
Joyeux noël à toi et à tous les tiens...


Justyne 23/12/2009 14:04


Comment va Pistol Boule Bringe??????? BISous


morsli 23/12/2009 11:49


C'est bon d'apprendre tout en admirant ! j'avoue que les gâteaux venus de Wallonie ou des Flandres ou du nord de la France me font saliver.Cette brioche est "sympathique" en diable.Alors bon
appétit, à moins que celle-ci ne soit déjà passée de vie à trépas.Bisous.


Anatole dit Boulie Bouffetout 23/12/2009 11:05


Arff, miam miam tu me donnes faim Pistol !!
Bouie


Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives