Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 23:43





Dès qu'on quitte la place Clichy, on s'étonne de la grande diversité  dans l'allure des passants et dans l'aspect des bâtiments.
La rue Caulaincourt ouverte en 1867 pour relier la rue Joseph de Maistre au pied de la butte au quartier de Clichy, se détache du Boulevard de Clichy à l'endroit où un magasin Conforama occupe l'emplacement du feu Gaumont Palace et traverse en suspension un cimetière.



Adossée à un petit escalier, une échoppe souriante et conviviale  laisserait imaginer la proximité insolite d'un parc de loisirs. Les marches nous mènent rue Rachel en contrebas. La rue Rachel est habitée par quelques immeubles résidentiels dont le rez-de chaussée est occupé par des bars-restaurants. On y respire un curieux mélange de réjouissance et de recueillement. La rue Rachel qui rejoint le Boulevard de Clichy en direction de Pigalle finit en bas des marches, là où se tient un portail à double vantaux.


Photo-3482.jpg



Bernard Dimey poète et parolier, également pilier de bistrot à  Montmartre déclarait :


"Le seul pont de Paris, c'est le Pont de Caulaincourt. Celui-ci enjambe non la Seine mais le cimetière de Montmartre"


Ce premier pont construit en acier,  en 1888, offre une vue imprenable sur la butte et les sépultures du cimetière
Il inspira les paroles du célèbre "Adagio du Pont  Caulaincourt" chanté par Mouloudji. Les rendez vous d'Irma la Douce restent présents dans le souvenir collectif.

Montmartre,  colline sacrée et lieu stratégique depuis deux millénaires... Dès l'antiquité on y procédait à l'extraction du plâtre en creusant des galeries qui provoquaient parfois des éboulements. Le plâtre était utilisé pour les constructions de la capitale.


Un lieu "où souffle l'esprit" ; depuis deux siècles les artistes des arts et des lettres viennent  y chercher l'inspiration. Nombreuses sont les personnalités artistiques, ou scientifiques,  qui y reposent pour l'éternité..



En 1818-1824, le village de Montmartre est réorganisé. A cette occasion, le "cimetière nord", improvisé sur une carrière, en dehors de Paris, pour y inhumer  les victimes des émeutes révolutionnaires, (et qui n'était qun dépotoir où les défunts étaient rapidement enterrés) est réaménagé et ouvert officiellement en 1825
Depuis 1860, date de l'annexion de Montmarte à Paris, le cimetière  occupe sa situation actuelle.




Les chapelles se rassemblent en bouquet sur les hauteurs du cimetière. Vers la droite, on reconnait le minaret du "castel" imaginé par Monsieur de l'Ecalopier, dans l'Impasse Marie Blanche
Impasse Marie Blanche


A l'ombre des poutres en treillis métalliques du pont Caulaincourt, un paysage surréaliste : quelques sépultures sagement alignées s'organisent en cercle. Les places semblent comptées, ici aussi...



Un monument solitaire...Ne vaut il pas mieux donner que que jeter ?



Pistol, dont la présence trop exubérante n'est pas tolérée en ces lieux de recueillement, a franchi comme une bombe le seuil d'un restaurant où il a ses habitudes, attiré par les discrets fumets d'un ami de la rue Rachel.

Je dépasse, indifférente,  un groupe de touristes qui tentent de suivre  fébrilement quelque énigme afin de résoudre une course aux trésors,  et  me contente d'aller là où vont mes pas. Le hasard m'offre l'une après l'autre la découverte de quelques ultimes villas.



Ici , un temple soigneusement gardé par deux soldats romains,  plus loin un bas relief : évoque-t-il  un  voyage à Cythère ?




La présence du pont métallique qui coupe en deux ce lieu de souvenir (et dont l'édification fit scandale en son temps), les loggias qui offrent au regard des visions abruptes d'une superposition de sépultures, déconcertent.
Mais les arbres nombreux et leurs feuillages généreux parviennent à adoucir  les pensées mélancoliques.



Vue "aérienne" sur le toits d'un village? Le cimetière Nord  compte 20.000 concessions. Cinq-cent âmes viennent chaque année grossir ses effectifs. Mais ce lieu de repos, comparé aux autres cimetières métropolitains, garde pourtant figure humaine.


Photo-3517.jpg

Un coin bucolique et tranquille à l'ombre des rayons obliques et puissants du soleil en cette fin d'après midi d'été... Sommes-nous vraiment à Paris ?


 'Il y a bien plus de Montmartre dans Paris que de Paris dans Montmartre !'



Un rond point : c'est là où se rencontrent  les allées du cimetière. La présence d'un édicule originale et tout rond ne manque pas de surprendre.
 


La chapelle  qui porte le nom de Delamare-Biohsel, a été dessinée par Boiret. Résidant rue de Londres, du côté de Saint-Lazare, il conçut de nombreux immeubles parisiens, mais ne devint pas une personnalité marquante de  la période architecturale "Art Nouveau".




Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Que de surprises...<br /> Cette ville n'est pas une ville: on croirait voyager dans un rêve où les scènes se succèdent sans que le moindre sens ne les lie, où les situations les plus étranges se suivent et où tout paraît<br /> toujours parfaitement naturel!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Voilà tout à fait mon ressenti des lieux. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir, ta démarche de nous faire partager tes promenades avec ton chien,c'est original!<br /> Les statues sont superbes, et tu as drolement bien pris les photos!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci de ta visite. J'ai en retour découvert ton blog très original et me suis inscrite à ta newsletter.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
É
<br /> Merci pour la balade, Armide ! Tu nous fais découvrir des endroits méconnus... Bisous à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonne soirée et passe de joyeuses fêtes<br /> <br /> <br />
A
<br /> Un petit coucou pour te souhaiter<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Joli cristeau de neige. Merci à toi.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir.En passant chez Kimcat je viens visiter ton blog et moi qui aime les cimetières pour la "sculture" de certaines tombes,là je ne peux que te remercier pour ton beau reportage au cimetière de<br /> Montmartre.Merci.Bonne soirée.Lamée <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives