Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 17:02

 

 

 

 

 

 


 Pistol porte dans ses gènes les qualités  d'un redoutable chasseur de rats.

Mais là n'est pas le propos...

 

 

 

En cette troisième semaine de juin, les cumulus, et autres cumulo-nimbus s'amoncellent au-dessus de la place du Tertre, au sommet  de la "butte sacrée",  comme ailleurs. Pourtant les portes du "Clairon" sont grandes ouvertes et les terrasses  achalandées.

 

 

Photo 7304

 

Les serveurs portent le foulard  noué en tête de turc et ... la "gapette", une casquette un peu gavroche, blanc cassé à côtes (une variante argotique de "casquette" née du "parler"  des soldats parisiens).

 

"J'ai, dans ma gapette, un cheveu De toi, de toi, Que je sors les jours de fêtes Et puis les jours de grand froid "

 

 

Photo 7305

 

Le vaste café-concert-restaurant, temple du jazz manouche,  qui fait le coin de la place du Tertre et de la rue du Mont Cenis, en face de l'église Saint-Pierre de Montmartre, était propriété de" l'Abbaye-d'en-Haut". Les religieuse accueillaient dans "le Pavillon des Princes," les hauts représentants de leurs relations masculines.

 

L'état de leurs finances déclinant après la Révolution, les Bénédictines se virent contraintes à louer le pavillon au Sieur de Grintelle, marchand de vin et boucher de son état et... futur maire de Montmartre en 1793.

.

 

Photo 7308

 

Des fresques murales représentent les chasseurs de la guerre franco prussienne de 1870-1971 au cours de laquelle  Montmartre  vécut quelques  heures héroïques. Le clairon répondant à l'appel du cor ...

 

 

Photo 7309

 

des scènes du  village, s'il en est ...


Photo 7313

 

Marcel Aymé attablé disputait des parties de belote.  

 

Vers quinze heures trente, la musique se trouvait au repos avant la pleine  reprise des activités .  Prendre place... Je n'avais que l'embarras du choix.  Je  n'ai pas manqué de commander le fameux chocolat chaud et mousseux,  spécialité  de la maison.

 


Photo 7312

 

Les vendredis soir, on entendra longtemps encore la musique de Django  ...

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maria Dora 27/06/2010 10:38



Bonjour Armide  , oui j'aime aussi le rock, étant jeune ( j'avais 17 ans ) j'avais gagné un concours , maintenant j'ai du mal a le danser , manque de souffle! Les animations vont surement
commencer le 1er juillet mais nous partons le 3 pour le Puy du Fou ! J'ai trouvé au camping ce que je cherchais : le calme  ! Bon dimanche Armide ,amitié !



Armide 30/06/2010 19:02



J'aimerais toujours danser, mais les occasions manquent cruellement. Bravo pour ta reconnaissance de lauréate du concours de danse. J'imagine que cet
événement t'a laissé l'empreinte de moments très intenses.



Sourour 26/06/2010 22:56



je suis comme notre ami au chocolat chaud je me joins à vous tout en savourant cette belle promenade bisous



Armide 29/06/2010 21:20



Pas envie de chocolat chaud aujourd'hui, mais d'une limonade bien fraîche. Les jours se suivent et ne se resemblent pas.



Santounette 26/06/2010 20:05



J'aimerais bien moi aussi boire un bon chocolat chaud dans un cadre si magnifique, c'est vraiment tentant.



Armide 26/06/2010 22:24



En ce moment, j'opterais plutôt pour une limonade(et un "Tooutou's bar" d'eau bien fraîche pour Pistol.


Mais l'été ayant tellement tardé à faire son apparition en région parisienne, j'ai trouvé qu'une boisson chaude s'imposait encore ce jour là.



Maria Dora 26/06/2010 11:56



Bonjour Armide , je mange des tomates chaque jours , j'adore ce légume en ce moment c'est la longue , délicieuse ! Je profite de mon passage pour revoir ton article , a voir les marchands de
merguez , cela donne envie , ils n'en font pas au camping ! Je revois aussi avec plaisir les photos , celle de la ruelle fleurie me plait beaucoup ainsi que les peintures murales ! Bon eek end
Armide , amitié !



Armide 30/06/2010 19:57



Si tu savais seulement ce qu'on fourre dans les merguez



eleonor 26/06/2010 09:25



superbe balade au coeur du café décoré



Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives