Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 18:18

 

 

 

Juchée sur la Butte,  la place Paul Verlaine,  permet de reprendre souffle : là où l'animation turbulente de la nuit et les marques festives qui jalonnent  la rue de la Butte-aux-Caille marquent un arrêt, l'eau à profusion et la tranquille convivialité des riverains viennent prendre la relève du vin

Place Paul Verlaine

une escale d'autant plus rafraîchissante, si on n'en juge  les bienfaits concomitants d'une eau tiède et ferrugineuse qui jaillit des tréfonds de la terre, distribuée à la demande, par un puits artésien...séparé de seulement quelques pas d'un "établissement de bains" rempli de la même eau, tirée de quelques six-cents mètres en sous sol.

Sur l'espace triangulaire planté d'arbres qui associent étroitement et fort à propos, les deux installations hydrothérapeutiques, les paisibles boulistes du quartier se retrouvent.

 

sculpture Henri Rousselle

      En face,  déjà légèrement en contrebas,  on ne distingue d'abord que  le  vélum feuillu d'une congrégation de marronniers blancs : c'est un jardin où sous le regard attentif de leurs mères, de tous petits enfants bâtissent des châteaux, s'émerveillent de leurs capacités nouvellement acquises, ou déconcertés par leurs limites, s'acharnent à marcher plus loin, courir plus vite,  grimper plus haut chaque jour, se résignent parfois dans une entente consensuelle à suivre les pas des décideurs nés, où se livrent âprement aux premières luttes pour exister...

Et au-dessus de la mêlée, inaccessible et ignoré, le regard impavide et déterminé d'un homme pétrifié pour l'éternité, président du conseil de son vivant, qui portait le nom d' Henri Rousselle.

 

 

Fabrique de galoches Lefèvre vue du square henri Rousselle

 

Je referme avec soin la petite porte du square qui m'arrive à la taille et contourne une maison qui marque l'angle de la rue de la Butte-aux-Cailles, et ne semble pas disposée à ensevelir ses activités passées dans l'épaisseur de ses murs. 

 

 

Rue de la Butte aux Cailles - façades immeubles anciens

 

      Les fêtards de la nuit récupèrent. A la lumière du jour, la rue de la Butte-aux-Cailles reprend une  physionomie villageoise de bon aloi.

Nous sommes dimanche. La boulangerie a fermé sa porte à grelots. De son côté, le bar d'à côté, et tous les autres se sont octroyés congé. La rue est à peine animée par le passage souvent fortuit de rares voitures ou piétons.

 

 Place de la Commune - vue d'ensemble

 

  A la croisée des chemins, place de la Commune, le silence !

Les gracieuses sylphides de la fontaine Wallace se sont figées.

Nous sommes dimanche : chacun retient son souffle 

 

Rue de la Butte-aux-Cailles - maisonnette campagnarde

 

  Une porte close sur l'intimité paisible d'une rue provinciale.

Les persiennes s'éveillent à moitié seulement ;   

 

Pochoir enfant black - rue de la Butte aux-Cailles

et en chemin, toujours fidèles, de charmants compagnons de voyage sortent des murs. Veulent-ils me transmettre un message, une requête ou simplement un bonjour ?

 

Pied de la Butte aux Cailles- rue de la Butte...

La facétieuse rue de la Butte aux-Cailles nous surprend, en se coudant à angle droit quelques dizaines de mètres plus haut, avant d'amorcer une descente sportive, toits encastrés les uns dans les autres tels les pièces d'un puzzle.

La chevauchée est interrompue par l'émergence un peu abrupte d'une rue perpendiculaire.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martine 20/08/2011 06:32



Dernier coucou avant de partir. A début septembre. Bisous



Mo 17/08/2011 21:24



J'aime beaucoup ton style d'écrituren, en plus de tes photos.



tiot 16/08/2011 23:51



salut


c'est sympa de voir des noms de fabrique ancienne sur les murs


bonne soirée



Marie 16/08/2011 23:28



J'aime la drenière photo..souvenir d'enfance..fenêtres de l'immeuble de ma grand-mère à l'île de la jatte..amicalement..bonne nuit..



Claudius 16/08/2011 21:24



Les soirées raccoursissent déjà ! Je te souhaite une agréable soirée


Amitié et à bientôt



Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives