Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 21:57





Oserons-nous avouer que nous avons pris plaisir à descendre aujourd'hui à la station de métro Anvers, bien qu'elle soit en pleine période de rénovation.



Photo-6085.jpg

Cette mue nous a procuré un plaisir égal à celui qui s'empare de nos esprits quand nous vidons les greniers de nos grands-parents. Sous le décorum officiel, s'effeuillent quelques fragments de vie : bribes d'instantanés, furtives traces de passage, miettes de publicité, phrases interrompues, indications de parcours enfouis : un puzzle se reconstitue


Photo-6082.jpg

Parfois quelques messages moins  entrecoupés  nous remettent plus facilement sur la voie...



Photo-6125.jpg

Guimard a laissé la trace intangible de sa présence. Ses édicules "Art Nouveau" ponctuent la ligne  2, (autrefois exclusivement connue  sous le double nom magique de "Etoile-Nation"). La ligne 2 fut l'une des premières lignes du réseau du chemin de fer métropolitain à s'ouvrir au monde. Les grands boulevards bordés de théâtres, de cabarets, constituaient à l'époque autant de lieux de plaisir qu'il convenait de desservir en priorité en cette période fastueuse d'expositions universelles.


Boulevard Barbès (Paris)

A l'inverse des rues limitrophes qui touchent Pigalle, le quartier Anvers qui leur fait suite en continu,  déploie une activité fébrile pendant la journée.


Rue de Steinkerque (Paris)

La rue de Steinkerque chargée de badauds fait commerce de "souvenirs de Paris" et présente en avant première le célèbre  Marché Saint-Pierre, rendez-vous international des couturières.. Les prix sont cassés et les adresses se passent de bouche à oreille.



Photo-3408.jpg

A mesure de la gravitation, la grande foire perpétuelle aux tissus se fait plus proche et plus sensible au regard, à l'oreille et au toucher...Les vendeurs s'affairent, les clients fourmillent dans un bourdonnement assourdissant ; on ne sait où donner de la tête...Plus haut, les "temples" et "palais" du tissus vont progressivement coloniser les trottoirs.



Photo-1367.jpg

Ici commence, pour de vrai,  l'escalade de Montmartre ; Il existe différentes façons d'y parvenir ; le plus rapide est le funiculaire. La gare est toute proche se trouve immédiatement sur le côté gauche du parc de la Basilique. le moyen le plus sportif, le plus jouissif,  ce sont les marches ..


Photo-1371.jpg

Le coeur du marché Saint-Pierre se trouve à droite de la Halle Saint-Pierre. Construit en 1868 par un disciple de Baltard cet ancien marché a été reconverti en 1986 en un centre culturel qui abrite, outre la collection d'Art naïf de Max Fourmi (constituée au coup par coup, grâce à des dons), des expositions temporaires représentant des  mouvements artistiques ("Art brut", "Art singulier", "Art outsider" notamment) qui échappent aux carcans académiques.

 

En face , une ribambelles multicolorée d'enseignes mondialement connues : Moline, Dreyfus , Reine : des monuments !


Photo-1376.jpg

Le vitre du sixième étage du magasin Dreyfus au décor d'une autre époque ...offre au fouineur fatigué l'opportunité  d'une halte, et l'excuse d'un  point de vue exclusif...












Partager cet article

Repost 0

commentaires

eleonor 26/01/2010 09:48


voilà, mes achats sont fait, on peut repartir ....


Armide 30/01/2010 22:06


Et pour les fruits et légumes, je pense que vous avez tout ce qu'il faut en version bio, à Ethnicité.


eleonor 23/01/2010 09:58


marché saint pierre, attends je fais une escale pour quelques mètres de tissus!


Armide 26/01/2010 02:29


Je t'attendais ...


Geneviève 22/01/2010 17:15


Le Sacré-Coeur, le marché St Pierre...promenades incontournables...J'en ai acheté dees mètres de tissu au marché St Pierre...Il y a tellement de choix à des prix défiant toute concurrence...tout au
moins jadis !


Armide 26/01/2010 02:11


Les couleurs, les textures en quantités... un rêve. On se prend à vouloir entreprendre des tonnes de projets...


Zip de Zoup 22/01/2010 10:37


C'est très bien montré et intéressant... Bien que je sois patraque avec une gastro je te remercie de ta visite.
Bonne journée 


Armide 26/01/2010 00:09


Meilleurs voeux de prompt rétablissement.
J'apprécie d'autant ta visite !


Jean Marc Libon 22/01/2010 04:12


Bonsoir,Armide!
 C'est votre amour des détails habituels qui fait de votre blog un endroit si intéressant: loin des cartes postales, ou des photos artistiques, nous plongeons dans la vie même de Paris, dans
ce qu'elle contient de pittoresque ou d'ordinaire, telle que nous pourrions la voir si nous y étions, flânant dans les rues, et ayant l'attention attirée par tel ou tel détail magnifique ou
anodin...
Alors merci Armide, de nous promener dans Paris et de nous servir de guide érudit à propos de l'Histoire comme des petites histoires...
A très bientôt!


Armide 26/01/2010 01:41


Les petites histoires font la grande histoire. Et les détails anodins ont parfois leur histoire.


Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives