Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
A peine avons-nous tourné le dos aux Grands Moulins
que nous découvrons les abords industrieux du quai de Bercy qui nous font face, étincelants sous le soleil, et reflétés par la grande baie vitrée de la Cafétéria, désertée par les étudiants de la Halle aux farines en ce dimanche après midi.
Plus loin, une bâtisse de briques d'un rouge toujours vibrant, garnie d'armatures de fer, parée d'une cheminée...
L'altière façade d'un l'édifice, agrémentée d'une passementerie de treillis et de volutes d'acier rivetés, et dont les baies vitrées se terminent au sommet par un arc, se dresse devant nous qui, à ses pieds, nous sentons médusés par tant d'audace et d'élégance.
Cette ancienne usine de distribution d'air comprimé a été rachetée en 1994 par les entreprises SUDAC.
Inscrite à l'inventaire des Monuments historiques, cette bâtisse (édifiée en 1891, par l'architecte Le Bris) est la seule qui subsiste des quatre bâtiments qui hébergeaient en leur temps quatre machine à vapeur (deSchneider - Le Creusot) ; celles-ci généraient l'air comprimé nécessaire au fonctionnement des ascenseurs hydrauliques et des horloges publiques.
A quelques pas de là, un immeuble ultra-contemporain et rutilant dont la façade exhibe un coffrage de verre éloquent
sur lequel s'alignent des chiffres...
Le voisinage immédiat du bâtiment SUDAC, reconstruit sur les ruines des anciens entrepôts de l'usine à air comprimé abrite aujourd'hui l'Ecolenationale d'architecture Paris-Val de Seine.
Départ Pont de Tolbiac, arrivée Pont National. Le quai Panhard etLevassor , lieu de labeur par excellence qui en son temps se contentait d'avaler hâtivement et à heures fixes des cargaisons de populations industrieuses, n'aurait jamais imaginé produire de la matière grise ni attirer quelque promeneur du week end.
Ses trottoirs aménagés de piste cyclables, où cafés "branchés" et boites de nuit viennent prendre pied, se sont considérablement élargis, et permettent de jeter un regard nostalgique sur le passé industriel etferroviaire de Paris, pour quelque temps encore incarné dans les entrepôts SNCF du quai de Bercy.