Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
L'été s'est retiré sur la pointe des pieds, dans l'accomplissement d'une nécessité naturelle, avec la pondération résignée et la douceur particulière qui précèdent un départ.
Les cimes des arbres ont perdu de leur intensité. Les feuilles sont devenues translucides à force de filtrer le soleil .
Les arrondis des balcons bourgeois réaffirment avec aplomb leur belle assurance. Les dentelles de leurs frises sont d'une régularité irréprochable,
Bien en vue au-dessus du portail d'entrée du n° 124, le visage noble et préoccupé du maître des lieux contemple l'époque.
Il avait choisi d'abriter ses dernières années dans l'hôtel qui se trouvait à l'emplacement de cet immeuble.
Le courrier lui était adressé comme suit :
"A monsieur Victor Hugo,
en son avenue, à Paris""
Une boucherie restée authentique depuis 1875, fait face au square Lamartine, planté de tilleuls, où on s'approvisionne en eaux ferrugineuses servies par une fontaine ..
Dans la boutique classée monument historique, on débite toujours, dans le traditionnel papier d'emballage rose paraffiné, des morceaux de qualité en provenance de toutes les régions françaises
Plus loin, nous atteignons l'angle des avenues Victor Hugo et Henri Martin, et trouvons le poète maudit assis sur le rocher des proscrits à Guernesey.
A ses côtés, veille une muse ...
Le bras tendu, il semble vouloir apaiser les flots des mers ...à moins qu'il n'anticipe confusément, à l'aube du siècle nouveau, les contrecoups d'un excès de confiance placé dans la toute puissance du progrès et de l'argent.
"Les Muses" avaient été commandées pour le Panthéon, avant d'être refusées et placées dans les jardins du Palais Royal. Elles ont enfin trouvé dans les années soixante leur emplacement définitif, à proximité de la maison où le poète s'est éteint
" Pierre à pierre, en songeant aux vieilles moeurs éteintes,
Sous la société qui chancelle à tous vents,
Le penseur reconstruit ces deux colonnes saintes,
Le respect des vieillards et l'amour des enfants".