Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le Mot de l'éditeur : Les classiques du chat

François-Augustin Paradis de Moncrif : Histoire des Chats.
Nous reproduisons l’édition parue sous le titre « Les Chats » à Paris chez Gabriel-François Quillau Fils en 1727, avec les gravures d’époque. Histoire du chat depuis l’Antiquité et première réhabilitation à une époque où les « massacres de chats » étaient encore courants, le livre de Moncrif est le premier grand classique.
Champfleury : Les Chats
Publié pour la première fois en 1868, ce texte de Champfleury, devenu depuis un incontournable de la littérature « féline », était pratiquement introuvable. Il a été confidentiellement réédité par Arléa en 2004 (à 20 euros). Champfleury [de son vrai nom, Jules Husson (1821-1889)] s’attache d’abord à l’image du chat dans les civilisations de l’Antiquité (Égypte ancienne, Orient, Grèce et ancienne Rome) puis au Moyen Âge, il brosse ensuite un inventaire de ses représentations dans les arts et traditions populaires, la peinture, et, bien sûr, la littérature. On y trouve aussi quelques portraits de grands et célèbres amoureux des chats, de Mahomet à Richelieu et Chateaubriand...
Athénaïs Michelet : Mes Chats.
Athénaïs Michelet est l’épouse du célèbre historien et écrivain Jules Michelet. Ces précieuses biographies félines, au-delà de leur qualité littéraire indéniable, nous permettent également d'entrevoir la vie d'un des ménages littéraires les plus intéressants du XIXe siècle. Avec une sensibilité rare, elle fait revivre ces compagnons de toute une vie, en dressant de chacun d'eux un portrait vivant, tendre et singulier. Paru en 1906, réédité confidentiellement il y a six ans à La Part Commune (et épuisé), il était temps de redonner le geste et la parole à ces chats enchanteurs.
Baudelaire : Les Chats
Dans Les Fleurs du Mal Baudelaire a consacré trois poèmes aux chats. Chef-d’œuvres, bien sûr. En peu de lignes est dit tout le mystère et la poésie naturelle du chat.
Théodore de Banville : Le Chat
De Banville s’occupa de la 3e édition des Fleurs du Mal et la préfaça. Il écrivit aussi en prose un superbe texte sur les chats inséré dans Les Animaux chez eux paru chez L. Baschet à Paris en 1882.
Pierre Loti : Vie de deux chattes
Loti ne fut pas seulement le prodigieux conteur des horizons lointains et de l’intimité confrontée à l’exotique. Il écrivit aussi un récit sur ses deux compagnes félines, « pauvres petites héroïnes », pour un volume intitulé Le Livre de la pitié et de la mort paru en 1891, où il conte mieux que quiconque la prodigieuse faculté du chat (des chattes, en l’occurence) à nous révéler à nous-mêmes et à enchanter le quotidien.

source : la FNAC
Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives