Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 14:09


Une atmosphère de fêtes, une flambée de couleurs, des coulées vertes ces temps-ci, et quelques envies irrépressibles de découvertes et  d'aventure.


Sans bagage aucun, ni titre de propriété, il n'est pas interdit de déambuler à l'envi dans ces parages


La Gare d'Austerlitz à Paris,construite par l'architecte Pierre-Louis Renaud, était à l'origine, station départ de la "ligne de Chemin de Fer d'Orléans" comme en témoignent ces lettres gravées sur fond rouge. La façade de l'édifice est sobre seulement ornée des blasons des quatre principales villes desservies :

 

 







...et orléans




et de deux statues allégoriques, placées de part et d'autre de l'entrée principale. Elles rendent hommage respectivement à l'Agriculture (symbolisée par la faucille) à gauche, et  l'Industrie (symbolisée par la locomotive à vapeur) à droite.




La Gare d'Austerlitz (en travaux depuis 2000) a échappé aux gigantesques bouleversement  auxquels ont été soumis certaines gares parisiennes (Gare Montparnasse et Gare du Nord, en l'occurrence).

Elle s'est seulement prêtée à un petit maquillage de surface (dont  je ne trouve les effets ni nécessaires, ni très heureux).





Le Métro entre dans "la Cour des Grands"



Le métro, né après la locomotive a du se frayer un chemin


Des aménagements ont été faits pour l'accueillir  au sein de la Gare de Chemin de Fer. L'accession du métro dans la gare se fait par un viaduc (suspendu pour ne pas gêner la navigation fluviale). La décoration du "Viaduc d'Austerlitz" a été confiée à un certain Jean-Camille Formige :



la verrière d'entrée de la ligne 5 du métro est chargée de symboles marins, comme sur le Viaduc d'Austerlitz



Le  hall de la gare, sobre et aéré dans sa solennité



Charpentes métallique des verrières

 

de la dentelle d'acier

 

 

  La Gare d'Austerlitz, agrandie à deux reprises dans la deuxième moitié du XIXè siècle a atteint, pour le moment ses dimensions définitives. Elle n'accueille pas de "Trains Grande Vitesse"

 

 

La façade postérieure de la verrière : une oeuvre d'Art !

 

 

Détail d'un pilier, côté latérale de la verrière

 

 

Un esthétisme qui échappe au voyageur pressé. Le temps m'est donné de rester clouée sur place

 

 

La métro transperce la Gare d'Austerlitz de part en part

 

 

"Ils sont passés par ici..."

 

 

"Ils repasseront par là"...

 

 

la station de métro "Gare d'Austerlitz - ligne 5

 

 

 

 

 

Structures métalliques enchevêtrées :  mariage réussi du métro et du train !

 

 

"Bonjours" anonymes : "J'étais ICI !"

 

 

La Gare d'Austerlitz est la seule gare de Paris en bordure de Seine

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Voilà une très belle balade en photos que j'ai faite grâce à toi Armide ! De belles façades et un beau coin de région. Tout cela est tellement nouveau pour moi, je suis du Québec et je n'ai jamais été en Europe et tout ce que je peux voir en photos par vous blogueurs c'est un plaisir pour moi :) merci
Répondre
A
<br /> Merci de m'honorer ainsi de ta confiance. Je vais essayer de ne jamais te décevoir.<br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br />
B
Magnifiques photos, superbe reportage ! je me suis régalée avec tous ces détails qui font le caractère de cette gare que je connais très bien. Tu l'as bien mise en valeur, c'est chouette !
Répondre
A
<br /> Une gare qui garde le charme des trains de nuit ...<br /> <br /> <br />
L
superbe.. je découvre cette gare où je n'ai jamais mis les pieds...
Répondre
A
<br /> Bienvenue sur mon blog... quand le coeur t'en diras<br /> <br /> <br />
F
merci beaucoup Armide ! c'est très gentil ! tu as besoin de campagne et les photos de ville me font rêver ! le bonheur en somme ! bon weekend
Répondre
A
<br /> Echange de bons procédés !<br /> <br /> <br />
P
parce que je n'avais pas besoin d'utiliser CETTE gare  ils partaient pas au bon endroit
Répondre
A
<br /> La gare d'Austerlitz n'accueille d'ailleurs pas de TGV. Elle reste à "l'ancienne" ce qui lui donne un charme particulier (on se croirait revenus quarante ans en arrière)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives