Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 14:35

 

 

 

Remontant les sources vives de l'histoire,    

P1060221

 

nous évoluons dans un décor ou s'égrainent çà et la, des traces  discrètes mais bien tangibles qui appartiennent a un monde englouti... oublie et ignoré depuis des lustres... jusqu'à ce jour de 1934, ou  un cultivateur qui  se préparait a planter un oranger sur le terrain, ne découvre, enfoui dans le sol un squelette... le village s'en émut. On contacta l'Institut Smithsonian qui mandata sur place son directeur de département d'ethnologie et d'archéologie, lequel examina les ossement et ordonna des fouilles.

C'est alors que les archéologues découvrirent enfouie sous le site de la "fontaine de Jouvence", une nécropole... Dans les années 1950, ils purent confirmer qu'il s'agissait bien  de dépouilles d'Indiens Timacua

 

 

P1060228

 

      Les Timucuas parlaient tous des dialectes différents propres a leurs tribus respectives On les regroupa plus tard sous la dénomination commune de Timacuas , en raison de leur établissement géographique : en Caroline, en  Georgie, mais aussi dans la partie Nord et Est de la Floride.

 

 

P1060215

 

D'un décor végétal, se détache la silhouette vive et élancée d'un homme altier dont on se prendrait a envier la musculature. Sa physionomie est énergique, déterminée. Son regard fascine et nous pétrifie.  Lance a la main, il chasse   

 

P1060231

 

A proximité se trouve son embarcation, telle que doit l'avoir aperçue Ponce de Leon a peine débarqué a Porto Rico en 1513, alors que parcourant les terres de la Floride il était parti a la recherche   de la "fontaine de Jouvence" qui se trouvait précisément sur ce terrain.

Les pagodes étaient façonnées a partir du tronc d'un cyprès, qu'on commençait par brûler unilatéralement, et qu'on évidait ensuite.

 

 

P1060219

Elles étaient utilisées pour circuler sur des eaux peu profondes, et étaient dirigées par des hommes qui se tenaient sur des berges.

 

P1060216

Saturiwa était le grand Chef de l'une des nombreuses une tribu Imacua établie depuis 4000 ans dans le village de Seloy...quand en 1565,  Pedro Menendez arriva : c'était précisément un 28 août, jour de la saint Augustin...Les nouveaux arrivants nommèrent aussitôt l'endroit San Augustine et célébrèrent ici leur première messe..

 

P1060226

L'histoire raconte que les premiers habitants accueillirent chaleureusement les Européens , 

P1060223

partageant de bon gré les produits de leurs chasses et de leurs pèches, peaux, plumes, poils et squelettes - rien ne se perdaient - servaient  a la confection de vêtements, de parures, d'armes ou d'outils...

 

P1060227

Ils leur apprirent les rudiments de survie dans une nature parfois surprenante, dont on pouvait tirer le meilleur parti ; ils leurs apprirent a concasser les grains, ils les aidèrent a s'installer ...

 

P1060225

Les provisions étaient stockées a l'abri d'un bâtiment central du village


Village-timacuan 20111217 115001

Asile, solidarité, partage : l'Etat de grâce

 

Village-timacuan 20111217 115010

 

Depuis la nuit des temps, le feu a toujours exerce un pouvoir sur l'homme, et l'homme sur le feu.

Les lueurs de la nuit ne sont pas encore apparues, mais  l'éclat du soleil, masque sous une nappe de nuages, favorise le recueillement.

Nous nous sommes groupes autour de la femme qui raconte...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isabelle cassou 28/02/2012 18:36


merci à toi pour cette belle promenade lointaine

vita 25/01/2012 21:34


Intéressant d'apprendre l'histoire de ces tribus bien que je n'aime guère ce genre e econstitution...Et la statue n'est pas très belle......VITA te souhaite une bonne suite à ton voyage, hugh!

Muriel79 25/01/2012 19:22


Bonsoir Armide,


Toujours aussi passionnant...je me régale  ;)


Moral en berne alors ?   Je te laisse mon adresse mail, ainsi si tu en as envie tu peux me contacter.


Courage et bonne soirée.


Gros bisous à toi et gros câlins aux p'tits


Muriel

arielle 25/01/2012 15:19


très beau reportage ! merci.


moi, je n'ai jamais rien trouvé en jardinant... ! dommage, ça m'aurait plu.


passe une bonne journée


arielle

Marie 25/01/2012 14:18


Quels remerciements pour ces peuples paisibles.. quel athlète que ce chef indien... ces peuples ont tant souffert par la suite..merci de leur rendre hommage

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives