Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 21:44

 

 

 

 

      Nulle trace visible aujourd'hui d'une quelconque mare alentour, que je sâche, peut-être encore vivante, mais enfouie quelque part, sans doute pas loin d'ici...

 

 

26 novembre 2011 018

      La passerelle métallique de la rue de la Mare est un belvédère ... qui immerge le promeneur non initié aux secrets d'un monde à part, englouti sous la flore sauvage, et où une faune farouche et multiple reprend ses droits sur la rectitude autrefois civilisée des rails d'acier.

 

26 novembre 2011 017

 

Le pont  délimite l' inextricable  capharnaüm d'herbe et de métal, de la rue de Ménilmontant qui le surplombe et vue d'ici, parait en comparaison, "très comme il faut".

 

 

 

26-novembre-2011-016.JPG

 

  De l'autre côté, les rails s'engouffrent dans l'obscurité caverneuse de la toute proche colline de Belleville.

On chuchote que le chemin de fer de la "Petite Ceinture" pénètre dans les carrières de Paris qui mènent aux Catacombes. Le fait m'a été confirmé ; je ne m'y risquerais qu'avec la plus grande prudence...

 

26 novembre 2011 019

      Nul train ne peut désormais en cacher un autre. La voie s'ouvre  librement à l'audace du curieux, à l'errance du parias, à la verve éclatante du contestataire, mais aussi, de nuit, à d'occultes pratiques.

 

 

 

26 novembre 2011 022

      L'expansivité populaire et la gouaille  des cafés du coin se sont mis en demie-teinte.  Encore silencieux en cette fin de soirée de novembre, les cabarets frileux se drapent sous des auvents. Les habitués arriveront un peu plus tard. Et ce soir, comme tous les soirs, ce sera poèmes et musique.

 

 

26 novembre 2011 023

      Un peu plus haut, on rencontre les charmes bucoliques d'une petite  ruelle qui pointe vers une destination d'autant plus mystérieuse qu'elle est improbable

 

 

26 novembre 2011 024

      L'immeuble fait angle. L'étroite rue Chevreau qui intersecte la rue de la Mare  semble s'être éclipsée pour s'accommoder de sa présence... à moins qu'il ne s'agisse de l'inverse. Faits l''un pour l'autre, lierre et mur lézardé s'épousent

 

 

26 novembre 2011 025

 

 

26 novembre 2011 027

 

  La rue de la Mare exécute sans relâche, la grimpette annoncée  de Ménilmontant, indifférente à l'étendard coloré des anciennes boutiques   reconverties en ateliers d'artistes

 

 

26 novembre 2011 026

      Il reste encore  retirés sans l'intimité de petites coures, d'authentiques artisans.

 

 

26 novembre 2011 028

      Interrompant la longue lignée d'immeubles bas, une maison de maître se dresse,  sobre et blanche, seulement protégée de la rue par un jardinet.

 

 

      Bientôt, à la faveur d'une courbe, villas et boutiques anciennes laissent place à des HLM. de tailles modestes. Conçus dans les années par l'architecte Grumbach, les nouveaux immeubles doivent répondre à la nécessité de reloger les habitants d'anciennes maisons bon marché et vieillissantes. Des îlots entiers  frappés d'insalubrité sont rasées. Le nouveau paysage doit cepndant se faire discret, pour s'adapter à l'ancien, heureusement sauvegardé.

Nous laissons la rue de la Mare rejoindre  plus haut la rue des Pyrénées et bifurquons dans une rue pavée qui s'accroche à la butte.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Superbe  !!!!!!!! J'adore car je découvre réellement.<br />
Répondre
M
<br /> C'est fou, toutes ces architectures. On dirait que tout s'est développé d'une manière anarchique, ce qui est probablement le cas. Mais cela dégage beaucoup de charme.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Mo<br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je te remercie de ta visite, je suis émerveillée par tes reportages parisiens... ah ménilmuche !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> D@net.<br />
Répondre
M
<br /> On sait quand on entre mais on ne sait pas forcément quand on en sort de ces catacombes...tu as raison de te méfier ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Armide et gros bisous.<br /> <br /> <br /> Muriel<br />
Répondre
V
<br /> merci pour la balade et les souvenirs! j'ai vécu un peu rue des Pyrénées, et ça m'était sorti de l'esprit... gros bisous Armide. cathy<br />
Répondre

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives