Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 00:00

 

Partagé entre le sourire et la grimace, le temps se prête à la promenade sans toutefois que nous prenions le risque de nous éloigner trop loin de nos pénates. Le Jardin des Plantes me parait répondre à cet appel. Quelques vagues souvenirs  de petite enfance... Mes parents installés dans le nord de l'hexagone m'avaient emmenée dans leurs bagages. Un voyage à Paris, c'était "l'évènement"... images mentales s'étaient inscrites dans ma mémoire : une longue allée bordée d'arbres harmonieusement alignés dont la perspective atteignait l'infini, des plates bandes  scientifiquement fleuries à perte de vue et, l'avais-je rêvé, jaillissant d'un flot de verdure, le tourbillon d'un manège très spécial.


Nous venons de quitter la halle de la Gare d'Austerlitz et traversons le boulevard de l'Hôpital Salpétrière avant d'emprunter  rue Buffon, l'entrée  du Muséum d'Histoire Naturelle



Impressionnant temple de la recherche, le bâtiment occupe la rue en grande partie 


Je ne peux résister à l'envie de stationner quelques minutes pour admirer ce portail  et m'étonner du caractère hétéroclite des éléments  et des rencontres.


Ce "Cerbère" nous réserve un accueil plus que mitigé ;



  cet hôte, flanqué de l'autre côté de la porte,  nous parait plus amène, bien que toujours impressionnant



Je me courbe avec humilité à la hauteur d'espèces végétales aussi variées que colorées qui constituent la prespective de la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum National d'Histoire Naturelle



Voici le  "Temps retrouvé". L'"Allée Buffon" est bordée  de platanes à feuilles d'érable (produits d'un croisement probable entre un platane d'Asie et un érable d'Amérique du Nord)



Et j'ai retrouvé ce manège très particulier, où des créatures exotiques ont supplanté les traditionnels chevaux de bois :


de drôles de girafes qui portent le nom très compliqué de sivetherium (ou "bête de Shiva).
Leur territoire s'étendait de l'Afrique jusqu'en Inde. Elles ont disparu..



un panda souriant,



un gorille complaisant,



une tortue ..à cornes (préhistorique !)



et enfin, celui qu'on attendait : l'oiseau répondant au tendre nom de "Dodo"

(Originaire de l'Ile Maurice et Issu de pigeons africains, l'espèce ayant évolué, l'oiseau prit l'allure d'une grosse dinde. Ses ailes, atrophiées ne lui permettaient plus de voler, ce qui lui valut le  surnom de "dodo" (signifiant "paresseux" en langage indigène.  Il ne connut aucun prédateur jusqu'à l'arrivée au XVI de marins hollandais, en route pour l'Orient à la recherche d'épices, qui le tuèrent en nombre massif - et ce, d'autant plus facilement qu'il ne pouvait pas voler, pour en consommer la chair. Les nuisibles se chargèrent de manger les oeufs et le dodo disparut ainsi).



Un émouvant hommage lui est réservé...


Et derrière la manège ...


un petit coin en appartée




Partager cet article
Repost0

commentaires

B
magnifique balade j'aime beaucoup, merci pour la découverte
Répondre
A
<br /> Un plaisir que je suis heureuse de partager<br /> <br /> <br />
T
ah! trouvé!  je l'ai vu aussi ton dodo, en plus il a l'air connu dans son patelin hi hi!
Répondre
A
<br /> BRAVO !!!<br /> <br /> <br />
E
Répondre
A
<br /> Contente de voir que tes problèmes d'informatique sont en voie de résolution<br /> <br /> <br />
S
belle balade merci super géniale=Sourour
Répondre
A
<br /> N'est-ce pas <br /> <br /> <br />
C
rho, le pauvre..... tu as surement su le rassurer le pti boubou....
Répondre
A
<br /> Mo OUI ! Et il n'a même pas peur de l'orage.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives