Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 22:52

 

 

 

 

 Un  vaste terrain de jeux, l'un des seuls endroits, à Paris, où les chiens peuvent encore s'ébattre ...

 

Tour Eiffel et jets d'eau

 

Il est permis de regarder l'eau, même de très près

 

Champ de Mars - pièce d'eau et Tour Eiffel

 

à condition de ne pas s'y baigner, de ne pas la boire et de ne pas s'y réfléchir abusivement

 

Champ de Mars - Pistol

 

S'il est agréable d'observer les promeneurs, il est mal venu de quémander leur pique-nique, de s'immiscer dans leurs affaires...et de laisser la moindre trace de son passage.

 

Pistol au Champ de Mars

 

Mais l'espace, l'odeur et la douceur de l'herbe, c'est un régal de tous les sens. 

Et puis, en sortant des sentiers battus, en retrait du terre-plein, on trouve des endroits  charmants où la fête continue

 

Chevaux de bague - Trocadéro

 

 Se présente devant nos yeux, un jeu de bague,  l'ancêtre du manège ...

toujours en activité.

 

Ses origines remontent à l'antiquité : les cavaliers jûchés sur de fougueux chevaux "courent la bague". Armés de lances, ils doivent  enlever le plus grand nombre possible d'anneaux disposés sur un baton.

 

Ce jeu est redécouvert par Louis XV ; sous son règne, des carrousels sont organisées à l'occasion des fêtes publiques. Le divertissement, en se popularisant, a perdu la violence des tournois

 

A son tour, Marie Antoinette fait construire un manège : au-dessus d'une plate forme circulaire, des personnages orientaux et des animaux extraordinaires sont suspendus par des langues d'acier au toit (qui a alors la forme d'une pagode). Un mécanisme situé dans l'axe central, remonté manuellement par des serviteurs, permet de faire avancer le manège. Le jeu de bagues devient désormais accessible ... aux dames.

 

 

Chevaux de bague - Trocadéro - enfants

 

Au XIXè siècle, les activités foraines, qui se tenaient jusqu'alors dans les foires, se sédentarisent : les carrousels de jeux de bagues, adaptés aux enfants se mutliplient et investissent différents jardins de Paris.

 

http://pistol-boule-bringe.over-blog.com/article-des-ballons-au-manege-du-ranelagh-36948371.html

 

 

 

 

Champ de Mars - sourire de Pistol 3

 

Du plaisir à portée de tous... Moi, je viens de terminer une bonne partie de balle !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> L'ancetre du manège ...malheureusement c'est une chose qui manque ici...<br /> <br /> <br /> Et pourtant les espaces ne manqueraient pas....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est cool pour Pistol , et pour toi aussi bien entendu .<br /> <br /> <br /> c'est vrai qu'il est rare dans des grandes villes de trouver<br /> <br /> <br /> des coins de verdure si imposant . Paris offre cette chance .<br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une très belle balade et en plus avoir le plaisir de regarder Mme Eiffel. gros bisous du lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je suis heureux de te voir de retour avec ton fidèle compagnon. J'espère que tu n'as pas eu de problèmes.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée. Je suis désolé de ne pas être passé plus tôt mais j'ai eu pas mal de choses à faire.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente soirée<br /> <br /> <br /> @lain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Armide,<br /> <br /> <br /> Une belle promenade.<br /> <br /> <br /> Le manège à bagues, très sympa.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives