Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 04:02

 

 

Des amis véritables m'ont proposé de terminer ma convalescence dans la chaleur amicale de leur foyer. Ils sont établis de longue date dans l'Ouest de Paris, dans une zone particulière, qui a fait couler beaucoup d'encre.

 

Quai du Point du Jour

La météo s'annonce aussi douce que la petite balade en voiture. Nous venons de contourner la pointe de l'Ile Seguin qui, depuis le début du XX siècle abritait les ateliers des usines Renault, et filant droit devant, nous empruntons la rive opposée à Meudon bordée d'arbres, qui laissent passer la douceur de l'après-midi, tandis que des péniches reconverties en restaurants, oscillent doucement au gré des imperceptibles mouvement de la Seine.

Par moments, nous jetons quelques coups d'oeil furtifs vers le côté conducteur : paysage de désolation, où s'égrainent ça et là, des pans de murs, reliquats d'ateliers industriels, dont les béances présentent encore des questionnements, encore secoués  d'âpres polémiques concernant le réaménagement de l'Ile Seguin, proposé par Jean Nouvel).

 

Ile Seguin - Les cirques du monde

L'architecte en charge avait pour idée initiale de transformer le lieu industrieux en un ambitieux complexe d'affaires international où s'intégreraient des tours atteignant une centaine de mètres qui regrouperaient principalement bureaux, hôtels et  résidences d'habitation. Certains élus se mirent à considérer favorablement le projet qui présentait à leurs yeux l'avantage de dynamiser l'économie de la région, tandis que les riverains s'opposèrent farouchement  au bétonnage.

 

Rives de l'Ile Seguin

Jean Nouvel doit encore "revoir sa copie" : jardins et espaces culturels ont depuis lors été conçus pour modérer l'implantation, agressive des tours. Les projets d'aménagement des terrains toujours en friches de l'Ile Seguin, d'abord rêvés par François Pinault pour y exposer ses collections, puis destinés à  l'implantation de la Maison de l'Histoire de France, tous deux jugés trop coùteux, ayant été abandonnées.

 


Les cirques du monde

Dans les limbes, des  toits de chapiteaux se sont dressés : l'opération "Cirque en Chantier" donna pour le moment, aux terrains en friche une vocation d'accueil pour les spectacles nomades : Bouglione a d'abord donné le coup d'envoi, le Cirque du Soleil lui a emboîté le pas. Aujourd'hui, un cirque russe présente ses numéros...

 

P1070900

 

Plus loin, la Tour Eiffel inévitable où que soient les cimes des collines environnantes, est bien là, et présente en bon ordre, les ponts de Paris, du nouveau aux plus anciens : ici, s'esquive rapidement le Pont de Grenelle...

 

P1070901

Le Pont Rouelle...abandonné après l'Exposition Universelle, réutilisé des nos jours par le dit "RER" ...   

 

P1070902

Et voici, à présent, le Pont Bir Hakeim, mais nous ne faisons que passer...


P1070906

 

A l'ombre de la "bergère" chantée par Apollinaire, mon coeur vient de me rappeler d'urgence aux côtés de Pistol et de sa tribu...       

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> J'ai passé quelques jours à Paris cet été, cela faisait longtemps que je ne m'y étais pas arrêtée. J'ai beaucoup apprécié et cette balade me rappelle ainsi ces journées passées dans la capitale..<br />
Répondre
V
<br /> oh mais j'avais loupé des épisodes .<br /> <br /> <br /> manifestement tu as eu des soucis<br /> <br /> <br /> de santé . j'espère que c'est du passé .<br /> <br /> <br /> prends soin de toi , Pistol et toute la<br /> <br /> <br /> tribu comme tu dis si bien , ont besoin<br /> <br /> <br /> de toi . a bientôt !<br />
Répondre
M
<br /> Jolie balade !!!<br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi ma chère Armide<br /> <br /> <br /> Belle et douce fin d'après-midi<br /> <br /> <br /> Annie<br />
Répondre
A
<br />  <br /> <br /> <br /> j'espère qu'avec tes jolies promenades parisiennes, tu reprendras vite forme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises <br />
Répondre
E
<br /> quel immense plaisir que de te retrouvé dans les rues de Paris, même si la balade est motorisée<br />
Répondre

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives