Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 00:00
Nous venons de passer la porte du Jardin des Plantes pour approcher de plus près cette éloquente bâtisse qui parait  à l'abandon



 C'est là que  Pierre et Marie Curie avaient élu domicile et où ils menèrent leurs travaux sur la radio-activité. Nous nous trouvons rue Cuvier.



La maison de Pierre et Marie Curie abrita par la suite une partie de la Faculté des Sciences jusqu'au début des années soixante, lorsque la nouvelle tour de Tolbiac fut offerte aux étudiants. De récentes  mesures de réaménagement  affectant "l'îlot Cuvier", certains bâtiments ont été démolis pour faire place à une grande surface comprenant l'Institut de Physique du Globe de Paris et la Bibliothèque des Sciences de l'Univers.




Le nostalgie qui accompagne ces démolitions semble devoir être réconfortée par la promesse de réhabilitation du Pavillon Cuvier et de la maison Curie.


Le Jardin des Plantes semblent vouloir gagner les façades de la rue Cuvier
La rue ayant été occupée par le couvent des Victoriens porta d'abord le nom de " rue derrière les murs de Saint Victor",  avant de prendre celui de " rue Ponceau", en raison de la présence d'un petit pont aménagé en son milieu quand la rivière de la Bièvre atteignait le couvent. En 1838, la rue porta le nom de Cuvier


A l'angle de la rue Geoffroy Saint-Hilaire et de la rue Cuvier, en face du portail donnant accès au Jardin des Plantes, je ne manque pas de remarquer  une fontaine monumentale dédiée à Cuvier


A ma hauteur, des créatures marines m'abreuvent de leurs paroles



Réalisée par le sculpteur Jean Feuchère, cette femme entourée d'un lion et de toutes sortes d'animaux de la mer



porte des tablettes où est inscrite la devise de Cuvier "Rerum conoscere causas"
Elle symbolise l'Histoire Naturelle


On remarquera (ou pas) ce clin d'oeil de l'artiste : un crocodile peut-il ainsi tourner la tête ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> c'est amusant de voir que l'on passe au même endroit et que les photos ne sont pas les mêmes.<br /> J'ai aussi pris un arbre et un bout de terrain livré à lui même (pour que les oiseaux reviennent) ... et pas loin les arènes de Lutèce (nous les avons presque manqué)<br /> bonne soirée et bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Superbe ballade... Merci de nous en faire profiter.Amicalement.
Répondre
A
<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
L
les fautes d'horto, c'es la prime du jour.Rebise
Répondre
A
<br /> Veux-tu dire que tu proposes tes services de correctrice ? Il y aurait en effet de quoi se tenir occupée un moment avec les blogs des uns et des autres<br /> <br /> <br />
L
Coucou bel enfanttu veus m'arracher des larmes de regret avec cet article ! Vilaine fille.Heureusement mi juin, j'y retourne humer le bon air du quartier.Bise campagnarde.Luz
Répondre
A
<br /> Tu veus ? Je veut<br /> Tu auras la chance de fouler mes pas, voilà !<br /> Je suis contente de te lire, chère Luz et espère te voir bientôt sur ton blog<br /> <br /> <br />
K
Coucou ArmideEncore une belle balade parisienneBéa kimcat
Répondre
A
<br /> On les collectionne<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balades avec mon chien
  • : Mes promenades avec Pistol, bouledogue français ; sa vie, ses amis chats, chiens, vaches et chevaux. Balades insolites dans Paris et ses environs. Nos voyages, nos lectures, nos loisirs.
  • Contact

Un éloge !

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Balades avec mon chien, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Armide mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Balades avec mon chien et je suis loin d être seule !

       

Rechercher

Récompenses



Archives